Parle, un hymne interlycées pour lutter contre le harcèlement

Pour dire STOP au harcèlement scolaire, quatre lycées du Haut-Rhin se sont mobilisés pour écrire une chanson "Parle" sur le harcèlement. Des porte-paroles essentiels pour sensibiliser et lutter contre ce phénomène.

Des mots pour répondre aux maux du harcèlement

Dans le cadre de la formation citoyenne, les représentants des élèves de quatre établissements du Haut Rhin (Lycées de Schongauer, Kirschleger, Storck et Pflixbourg) ont eu pour mission de réaliser une chanson et une vidéo pour créer un support de sensibilisation contre le harcèlement scolaire.

L'objectif : faire une chanson écrite par des élèves pour des élèves, qu’ils soient harceleurs, harcelés ou simples spectateurs de ce phénomène qui touche toutes les classes.

élèves clip harcèlement parle

Les jeunes ont réalisé un travail d'écriture remarquable, d'enregistrement de la chanson "Parle" et de montage du support visuel avec, au final, la participation de 80 lycéens.

Parle : une chanson écrite par les élèves pour les élèves

Soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Agriculture et financé par la Région Grand Est, ce projet inter-établissement a mobilisé bien des acteurs. Un outil exceptionnel pour des actions de prévention au sein de l'académie et bien au-delà.

Ils ont été accompagnés par leurs CPE, l’auteur-compositeur colmarien Paul d’Amour, le technicien son Gérald Delique et le réalisateur Marc Linhoff. Photos Hervé Kielwasser