Mathématiques

Accès aux abonnements en Mathématiques

Abonnez vous afin d'être informé automatiquement lorsque la formation passera en pré-inscription.

 

FORMATIONS PREVUES DE SEPTEMBRE A DECEMBRE

69534 - APRES-MIDI DE RENTREE DE L'IREM

Nombre d'abonnés : 11

Présentation de l'IREM et des modalités de travail au sein de l'IREM. Les groupes IREM présenteront leur travail ou leur projet sous la forme de conférences ou d'ateliers. Cet après-midi sera aussi l'occasion de rendre un hommage à Guy Brousseau en présentant ses recherches en didactique. Formateurs : Animateurs de l'IREM de Strasbourg. Septembre ou octobre 20204.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

69538 - CONFERENCE 1 DE L'IREM

Nombre d'abonnés : 16

Conférence de didactique, de vulgarisation des mathématiques ou de sujets connexes aux mathématiques, destinées aux enseignants. Mercredi après-midi de 16h à 17h30. Salle de conférences, IRMA, Strasbourg.

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 60

69539 - CONFERENCE 2 DE L'IREM

Nombre d'abonnés : 12

Conférence de didactique, de vulgarisation des mathématiques ou de sujets connexes aux mathématiques, destinées aux enseignants. Mercredi après-midi de 16h à 17h30. Salle de conférences, IRMA, Strasbourg.

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 60

69543 - DES FRACTIONS AUX NOMBRES DECIMAUX ET RATIONNELS

Nombre d'abonnés : 37

Cette formation propose, à partir du concept de fraction développé à l'école primaire, de donner du sens aux opérations sur les nombres décimaux et de sensibiliser au passage long et délicat des premières fractions vers les nombres rationnels. Elle met en particulier l'accent sur l'importance des grandeurs et des unités de la numération dans la construction de ces deux concepts. De nombreuses mises en activités permettront de se familiariser avec certains des travaux les plus récents de la didactique des mathématiques. Elle fait suite à la formation - Construction des fractions et des décimaux - qui a eu lieu le 27 mars 2024, mais il n'est pas nécessaire d'y avoir assisté pour participer à celle-ci.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

69558 - JOURNEES NATIONALES DE L'APMEP AU HAVRE

Nombre d'abonnés : 6

Journées nationales de l'APMEP au Havre du 19 au 22 octobre 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 25

69559 - L'ALGEBRE POUR RESOUDRE DES PROBLEMES - IREM

Nombre d'abonnés : 25

Formation proposée par le groupe Apprentissages algébriques en collège de l'IREM. Les lettres et les équations soulèvent des difficultés de compréhension insurmontables pour la majorité des élèves. En marge des séquences didactiques classiques, il existe des tâches simples sur la désignation fonctionnelle et les deux opérations permettant d'écrire une équation pour résoudre un problème. Ces tâches permettent à chaque élève de travailler à son rythme pour prendre conscience de ces opérations. Elles enclenchent des changements d'attitude visibles chez les élèves face à l'algèbre. L'objectif de cette formation est leur appropriation par les participants pour pouvoir être adaptées et mises en oeuvre en classe. Au 1er trimestre de l'année scolaire 2024-2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

69564 - PYTHON AU SERVICE DES MATHS AU LYCEE - IREM

Nombre d'abonnés : 23

Formation proposée par le groupe informatique de l'IREM de Strasbourg. Objectifs de la formation, les stagiaires sauront : utiliser le lexique spécifique de la programmation avec les élèves, comprendre les notions de variable et de fonction en informatique, et les différences avec ces notions en mathématiques, mettre Python au service des apprentissages de mathématiques à différents niveaux (seconde, première, terminale, voie technologique ou générale), analyser et concevoir une activité mathématique intégrant un programme python. Méthode : conception et analyse d'activités pédagogiques (apportées par les formateurs et par les enseignants), apports théoriques en informatique et en didactique. Deux demi-journées au 1er trimestre de l'année scolaire 2024-2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

FORMATIONS PREVUES DE JANVIER A MARS

69540 - CONFERENCE 3 DE L'IREM

Nombre d'abonnés : 10

Conférence de didactique, de vulgarisation des mathématiques ou de sujets connexes aux mathématiques, destinées aux enseignants.Mercredi après-midi de 16h à 17h30. Salle de conférences, IRMA, Strasbourg.

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 60

69541 - CONFERENCE 4 DE L'IREM

Nombre d'abonnés : 10

Conférence de didactique, de vulgarisation des mathématiques ou de sujets connexes aux mathématiques, destinées aux enseignants.Mercredi après-midi de 16h à 17h30. Salle de conférences, IRMA, Strasbourg.

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 60

69547 - ENSEIGNER LES PROBABILITES AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 19

Enseigner les probabilités au lycée. Au 2e trimestre de l'année scolaire 2024-2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 24

69560 - L'ORAL AU COLLEGE

Nombre d'abonnés : 28

Quel est la place de l'oral en mathématiques au collège et pourquoi pratiquer l'oral ? Comment favoriser cette pratique ? Réflexion et apport de ressources. Formation prévue en janvier 2025 et avril 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

69562 - LES CPS POUR REUSSIR EN MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 42

Les compétences psychosociales (CPS) pour réussir en mathématiques. Au 1er trimestre de l'année scolaire 2024-2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

FORMATIONS PREVUES D'AVRIL A JUILLET

69535 - CLUBS ET JEUX MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 46

Clubs et jeux mathématiques. Au 3e trimestre 2024-2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 24

69542 - CONFERENCE 5 DE L'IREM

Nombre d'abonnés : 7

Conférence de didactique, de vulgarisation des mathématiques ou de sujets connexes aux mathématiques, destinées aux enseignants.Mercredi après-midi de 16h à 17h30. Salle de conférences, IRMA, Strasbourg.

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 60

69544 - DES PROBLEMES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 23

Présentation de différents types de problèmes et étude, à partir d'exemples, de gestes professionnels pour mettre en activité tous les élèves, puis institutionnaliser des savoirs et savoir-faire

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

69548 - HETEROGENEITE DES ELEVES ET NUMERIQUE - IREM

Nombre d'abonnés : 15

Le groupe IREM - Le numérique pour développer l'autonomie des élèves - a créé des parcours d'apprentissage sur Moodle sur le calcul littéral à destination d'élèves de 2nde principalement. Ces parcours ont pour but de travailler à la fois le sens et la technicité de certaines notions de collège (nature d'une expression, factorisation, équations du premier degré). Ils permettent également de gérer l'hétérogénéité d'une classe et d'accompagner l'élève dans une utilisation autonome de l'outil numérique. L'objectif de la formation est de partager ce travail, de permettre aux enseignants de s'approprier ces parcours, de gérer leur utilisation avec les élèves, de les personnaliser ou même d'en créer d'autres. Un prérequis est la connaissance de Moodle, savoir en utiliser quelques éléments de bases.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 24

69557 - JOURNEE DE PARTAGE IREM ET LABO DE MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 16

Journée de partage IREM et labo de mathématiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

69563 - LES FONCTIONS AU SERVICE DE LA LIAISON COLLEGE-LYC

Nombre d'abonnés : 28

Les fonctions au service de la liaison collège-lycée. Au 2e ou 3e trimestre de l'année scolaire 2024-2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 24

Mise à jour : septembre 2024