Le dispositif Azubi-Bacpro

Ce dispositif permet aux élèves et apprentis français et allemands d'obtenir, en plus de leur diplôme de leur pays d'origine, une attestation de compétences linguistiques, reconnue de l'autre côté de la frontière.

Azubi-Bacpro dans la voie professionnelle

La filière Azubi-Bacpro permet aux apprentis de France et d'Allemagne d'obtenir, en plus de leur diplôme classique, un certificat reconnu des deux côtés du Rhin. Il atteste des compétences linguistiques, professionnelles et interculturelles acquises pendant le cursus ainsi que de l'expérience professionnelle à l'étranger, lors des stages.

Comment s'inscrire ?

Renseignez-vous auprès des établissements de l'académie qui proposent cette qualification.

Affiche azubi bacpro

Quels établissements proposent la qualification Azubi-Bacpro ?

Lycée Stanislas, Wissembourg

Lycée polyvalent Charles de Gaulle, Pulversheim

Lycée des métiers de l’hôtellerie Alexandre Dumas, Illkirch-Graffenstaden

Lycée Emile Mathis, Schiltigheim

Lycée professionnel Jean Mermoz, Saint-Louis

Lycée des métiers Charles Pointet, Thann

Lycée Heinrich-Nessel (nouveau)

Comment se déroule la formation ?

Elle repose sur un partenariat solide sur l’ensemble du cursus de formation (3 ans) avec un établissement de formation du pays voisin. Ce partenariat
s’appuie également sur les relations avec le monde économique.
Elle permet l’acquisition de compétences interculturelles, linguistiques et professionnelles.

Afin de maîtriser la langue de communication professionnelle, l’élève bénéficie :

• de l’enseignement de la spécialité en langue allemande à hauteur de 3h/semaine
  • d’un approfondissement linguistique de 1h30/semaine
  • 20h/an sont consacrées à l’acquisition des nécessaires compétences interculturelles en vue d’une insertion réussie en entreprise.

Les périodes de formation en milieu professionnel se déroulent dans le pays partenaire durant 8 semaines.

A l'issue de la formation, et après réussite, les apprentis français sont titulaires :

• du baccalauréat professionnel
  • d'une attestation de compétences professionnelles ou une attestation de formation Azubi-Bacpro