Voie Pro : comment améliorer le taux d'accès à l'emploi après le diplôme ?

Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, la ministre, Carole Grandjean, a confié au recteur Olivier Faron, le pilotage du groupe national de l'insertion des jeunes après l'obtention du diplôme. Un enjeu essentiel, le point avec le recteur après cette large concertation...

Pourquoi un groupe de travail (GT) sur cette thématique dans la voie professionnelle ?

La thématique de l’accès à l’emploi après l'obtention d'un diplôme est névralgique car la voie professionnelle doit être le levier d’une insertion réussie. Or beaucoup de bacheliers professionnels ou de titulaires d’un CAP connaissent une entrée difficile sur le marché de l’emploi, comme le démontrent de nombreuses études. C’est d’autant plus problématique à un moment de baisse significative du chômage et de multiplication des métiers dits en tension. Faciliter l'insertion professionnelle de tous les jeunes qui souhaitent travailler après avoir obtenu un CAP ou un baccalauréat nécessite de revisiter toutes les étapes du parcours : de la bonne orientation en amont jusqu’à une employabilité de qualité. La thématique de l’insertion vise à conforter les facteurs fructueux d’émancipation des jeunes de la voie professionnelle.

Comment se sont déroulés les échanges au sein du groupe de travail (GT) ?

Les échanges du GT #3 sur l’insertion des diplômés de la voie professionnelle se sont déroulés dans d’excellentes conditions. La quarantaine de participants incarnaient l’ensemble des acteurs concernés : les responsables d’établissements ; les enseignants ; les représentants du monde socio-économique, des collectivités territoriales, de l’enseignement agricole ; les parents ; les lycéens de la voie professionnelle, etc. Chacune et chacun a pu apporter une position tant personnelle qu’au nom de son institution. L’ensemble des séances ont permis à la fois d’écouter des experts extérieurs, de traiter les principales questions selon un ordre du jour et un calendrier définis collectivement et de dégager des propositions consensuelles au cours de la réunion de synthèse.

Qu’est-ce qui émerge de cette concertation dans votre groupe de travail (GT) ?

La concertation, qui vient de s’achever, constitue une étape importante de la réforme en cours de la voie professionnelle. Partant du bilan de l’évolution précédente, elle a permis d’établir des diagnostics partagés et surtout de tracer des pistes prometteuses. Le GT #3 a souligné la place centrale occupée par le parcours des jeunes, qui doit être préparé par une orientation efficace, accompagné au sein du lycée et surtout décliné pour faciliter l’insertion. Ces parcours doivent permettre une mixité entre voie professionnelle et apprentissage pour les jeunes qui le souhaitent. Les temps de formation en entreprise représentent des facilitateurs de la réussite professionnelle, en étant à la fois des garants de l’employabilité et des moments d’une innovation pédagogique partagée, notamment pour les compétences psycho-sociales.

Mise à jour : février 2023