Semaine des langues 2022

L’édition 2022 de la semaine des langues s’inscrit dans le contexte de la présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) et se déroule du 4 avril au 8 avril 2022 sur l'ensemble du territoire.

Pour cette septième édition, la thématique retenue est : "Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde". Celle-ci permettra de promouvoir toutes les langues vivantes étrangères et régionales et de favoriser la médiation linguistique et interculturelle dans le cadre de la PFUE 2022.

Vivre l'Europe dans l'académie

Dans l’académie de Strasbourg, de nombreuses actions ont été menées au sein des établissements sous plusieurs thématiques :

• L’ouverture culturelle et linguistique à travers les arts comme par exemple des projets interlangues en allemand, espagnol, italien, anglais, sur le Street Art , le théâtre, la poésie, l’écriture ou le chant.
  • L’ouverture sur la citoyenneté européenne en partenariat avec différents pays

Des élèves du lycée Marcel Rudloff à Strasbourg participent au mini-parlement des jeunes dans le cadre du jumelage entre les villes de Stuttgart et Strasbourg, et de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Ils sont accompagnés par leur professeure d’allemand.

• Europa für mich ? Ich fur Europa ? : l'Europe pour moi ? Moi pour l'Europe ?

Des élèves du lycée Jean Geiler ont répondu à de nouvelles actions proposées par le Parlement Européen dans le cadre du label "École Ambassadrice" de leur établissement. Enfin, des élèves du collège de Gerstheim ont rencontré les représentants du consulat des État-Unis à Strasbourg pour un échange avec une professeure à l’INSA, venue témoigner sur la ségrégation scolaire aux État-Unis.

• L’ouverture au monde avec l’accueil des assistants de langues vivantes et le partage de nos valeurs françaises.

Cette année, un temps fort a été organisé le mercredi 6 avril 2022 au Lieu d’Europe à Strasbourg à l’occasion de la semaine des langues. 80 assistants représentant 9 langues étrangères (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, turc et russe) et 28 pays du monde étaient invités.

Ils ont participé à divers ateliers sur la thématique "Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde". Un "Euroquiz", animé par un membre de l’équipe du Lieu d’Europe, leur permettra de s’informer de manière ludique sur les questions européennes. Un atelier de réflexion sur ce que "Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde" évoque pour eux et un autre atelier créatif pour participer à la création d’un carnet d’accueil à destination des futurs assistants de langues vivantes pour leur « passer le relais ».

• L’ouverture au monde par des mobilités et de la collaboration

Lors d’un projet Erasmus+ autour des 17 objectifs de développement durable de l’UE et un webinaire international avec une mobilité virtuelle. Deux classes de 1re  du lycée Rudloff à Strasbourg ont participé au projet, une classe de 25 élèves germanistes et une classe de 23 élèves hispanisants (avec un autre groupe du Pius-Gymnasium). Les élèves ont travaillé sur l’objectif 11 "Villes et communautés durables" / "Nachhaltige Städte und Gemeinden". L’idée était, outre de faire connaissance, de présenter aux partenaires nos villes respectives sous l’angle du développement durable.

Un projet E-twinning avec une classe finlandaise : Let's get together for a virtual journey au collège de Gerstheim. Les élèves ont mis en scène un Cluedo écrit en collaboration, ils ont confectionné un calendrier de Noël et un quizz, ce qui leur a permis de découvrir les traditions et la culture du pays partenaire.

Une mobilité en Irlande pour une PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) de 6 semaines effectuée en septembre 2021 par des élèves en Bac Pro Hôtellerie – Restauration du lycée Dumas à Illkirch.

• Une ouverture aux langues par le jeu et le numérique

Chaque année, le collège d’Eckbolsheim organise une journée des langues lors de laquelle les élèves de chaque niveau bénéficient de différents ateliers adaptés à leur niveau et dédiés au plurilinguisme, pour découvrir et apprendre en s’amusant.

Dans la voie professionnelle, une plateforme numérique conçue par des enseignants d’allemand sera inaugurée le vendredi 8 avril. Au travers de thèmes sur le voyage par le prisme du monde professionnel et de la dimension interculturelle, les apprenants pourront suivre un parcours en réalisant diverses tâches et se positionner sur des compétences langagières du niveau A2 au niveau B1+.

Mise à jour : avril 2022