Remise du prix de la Tolérance "Marcel Rudloff"

Les lauréats du prix jeunes de la Tolérance "Marcel Rudloff" ont été reçus par la rectrice, au rectorat , afin de recevoir leur prix décerné par l'association "Les amis de Marcel Rudloff". Deux établissements de l'académie ont été récompensés.

Pour cette édition 2021, deux établissements ont été récompensés par l'association. Après présentation du travail réalisé par les élèves et un discours de félicitations de l'association, la rectrice et Francis Hirn, président de l'association ont remis aux lauréats un diplôme et un prix d'une valeur de 1000 euros

Description des projets réalisés par les lauréats

La cité scolaire de la Haute Bruche

Projet : donner suite à la commémoration de Samuel Paty, fédérer la cité scolaire (collège, ULIS, IRS, voie professionnelle, voie générale), améliorer le climat scolaire, cultiver la bienveillance.
Production d’une vidéo qui présente l’ensemble des projets réalisés (écriture de chansons, articles, slam / expression orale ; chants, diction, débat, expression artistique : dessin, peinture, illuminations, vidéo de danses, chansons)
Un travail qui a impliqué les 517 élèves de la cité scolaire qui ont travaillé en collaboration pour faire réussir ce projet commun de sensibilisation aux notions de laïcité et de tolérance.

Le lycée professionnel du Rebberg

Projet "Une école idéale" par la réalisation d’une œuvre de Street Art, un tag géant.
Le projet a mobilisé 12 élèves inscrits en 2nde Passpro-MLDS. L’idée était de remobiliser des jeunes de plus de 16 ans sortis sans solutions d’orientation ou de formation.
Là aussi, l’assassinat de Samuel Paty a joué un rôle déclencheur et motivé les adultes et les élèves à s’engager dans le projet.
Après une phase d’investigation autour des notions de tolérance et de fraternité, les élèves ont travaillé avec un artiste calligraphe et réalisé un tag XXL. L’ensemble des lycéens ont été consulté pour désigner le meilleur tag parmi plusieurs propositions.
L’équipe coordinatrice a relevé de nombreux effets bénéfiques : plaisir de retourner à l’école, reprise d’une certaine confiance en soi, mise en valeur de compétences d’habilité gestuelle. Ils ont également noté un effet sur le climat scolaire de l’établissement.