Journée européenne des langues

La diversité culturelle et linguistique est une richesse cultivée dans l'académie de Strasbourg. La célébration de la journée européenne des langues permet de rappeler aux familles et aux élèves l'importance de l'apprentissage des langues.

L'ouverture de l'académie sur l'Europe et l'international

vignette langues académie

À l'occasion de cette journée, des événements sont organisés dans toute l'académie. Les écoles et établissements scolaires sont invités et encouragés à s’inscrire dans cette dynamique pour sensibiliser les élèves à la richesse de la diversité linguistique, et les impliquer dans des projets.

Zoom sur les parcours internationaux d'excellence dans l'académie

Neuf parcours internationaux reconnus dans le cadre des examens nationaux et internationaux

Sections internationales : allemande, britannique, coréenne, espagnole, italienne, polonaise, portugaise, russe et arabe

• Un dispositif bilingue et biculturel mis en en place par le ministère de l’éducation nationale, en coopération avec  l’Université de Cambridge.
  • Un modèle intégratif qui permet aux enfants locuteurs natifs ou binationaux, installés durablement à Strasbourg ou de passage, d’intégrer le système scolaire français tout en continuant les apprentissages dans leur langue maternelle.
  • Des enseignements spécifiques, en littérature et histoire-géographie, dispensés par des professeurs locuteurs natifs
  • L’acquisition de compétences  linguistiques et culturelles solides.
  • Parcours reconnus dans le cadre des examens nationaux et internationaux
    • à la fin du collège : Diplôme national du brevet, option Internationale (DNBI)
    • à la fin de la classe de 2de : International General Certificate of Secondary Education (IGCSE)
    • à la fin du cycle terminal : Baccalauréat Français International – double diplomation Baccalauréat + A Levels