La classe, l'oeuvre !

Le ministère de la culture et de la communication et le ministère de l’Éducation nationale ont mis en place en 2013 et de reconduire l’opération La classe, l’œuvre !

Cette opération d’éducation artistique et culturelle a pour ambition d’associer les élèves, par l’intermédiaire de leurs enseignants, à un événement culturel de portée nationale et européenne dont la spécificité tient à son déroulement nocturne et à sa gratuité.

En 2020, la Nuit européenne des musées aura lieu samedi 16 mai. L’opération, ouverte à toutes les classes du primaire au lycée, consiste à inciter les élèves et leurs familles, par l’intermédiaire des enseignants, à participer à la Nuit européenne des musées.

Ce travail d’éducation artistique et culturelle mené tout au long de l’année conduit les élèves à imaginer une médiation autour d’une œuvre ou d’un objet d’art d’un musée, et ce sous toutes ses formes (écrite, orale, visuelle, dansée...), à l’intention de leurs familles et de l’ensemble des visiteurs. Le temps d’un moment, d’une soirée, les jeunes deviennent ainsi des « passeurs de culture ».

A l’issue du processus de création, une commission académique régionale sélectionne les productions d’élèves les plus remarquables, qui sont publiées sur le site national de l’opération  ainsi que sur le site du réseau Canopé.