Précédent
Suivant

Processus de labellisation Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes & Diversité

Pour construire ensemble une culture commune

"L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations sont des objectifs essentiels pour une administration publique moderne. Pour répondre à ces enjeux, la fonction publique doit faire évoluer ses pratiques à l’égard des personnels comme ses politiques envers les usagers. Le gouvernement invite l’ensemble des ministères à s’engager dans cette voie.
 

Par ses missions éducatives de la jeunesse, l’Éducation nationale est un terrain privilégié pour promouvoir ces valeurs de diversité et d’égalité entre les femmes et les hommes. C’est une responsabilité vis-à-vis de nos élèves, mais aussi envers nos personnels.
 

J’ai souhaité que l’académie de Strasbourg s’engage dans le processus initié par le Ministère de l’Éducation nationale de double labellisation Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes & Diversité. Ces labels sont délivrés par l’Association française de normalisation (AFNOR). Dans cette aventure, l’académie de Strasbourg est pionnière aux côtés des académies de Rennes et Versailles.
 

Ce processus de labellisation, qui n’est pas une fin en soi, nous amènera à nous mettre en œuvre des actions concrètes pour le recrutement, pour le suivi des carrières, pour l’accompagnement des personnels.
Ces actions et ces procédures nous permettront de promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de prévenir toutes formes de discrimination. Elles s’inscriront dans un processus d’amélioration continue. Cette ambition doit nous rassembler et susciter l’implication de l’ensemble des personnels de l’académie.

 

Chacune et chacun peut prendre part à la promotion de ces valeurs, à la mise en œuvre de ces actions et à la diffusion d’une culture de l’égalité femmes - hommes et de la diversité. Chacune et chacun en sera aussi un potentiel bénéficiaire. Je compte sur vous et vous remercie pour votre mobilisation !"
 

Sophie Béjean
Rectrice de l’académie de Strasbourg
Chancelière des universités d’Alsace

À la une

Engagée dans la lutte contre les stéréotypes et inégalités liés au genre, l'académie de Strasbourg soutient l'opération "Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes" et les encourage à suivre un cursus...

La campagne gouvernementale "Réagir peut tout changer" vise à mobiliser l’ensemble de la société française car chacun est concerné et doit se sentir concerné. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de...

Édité par le gouvernement en 2018, consultez le recueil de données sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Une consultation en ligne est diffusée auprès du personnel de l'académie afin de saisir leur perception et leur vécu en matière d'égalité et de diversité dans le cadre professionnel.

Les cadres de l'académie ont été accueillis au lycée Marcel Rudloff à l'occasion de la première présentation du projet Labellisation Égalité & Diversité.

Mise à jour: 19 novembre 2018