Etat des lieux : Egalité filles/garçons dans l’académie

Comme chaque année, à l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) de l'académie de Strasbourg, dresse un état des lieux de l’égalité filles/garçons dans les établissements scolaires de l'académie.

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur (2019-2020)

Alors que la parité est atteinte à l’école et au collège (49% des élèves sont des filles), une division sexuée s’observe dès la 2de générale et technologique avec une préférence marquée des garçons pour les enseignements scientifiques, et des filles pour les enseignements littéraires et artistiques.

Au lycée
Les filles sont toujours majoritaires dans les filières générales et technologiques (54 %) et les garçons restent majoritaires dans l’enseignement professionnel (58 %). La division sexuée est ancrée dès la 2de générale et technologique quand on observe les types de choix : langues, littérature et arts du côté des filles, sport et enseignements scientifiques du côté des garçons.

Dans l'enseignement professionnel
Dans la voie professionnelle scolaire et dans l’apprentissage, la répartition filles/garçons est inégale avec une présence toujours plus marquée des garçons.

Meilleurs résultats aux examens pour les filles
Chaque année, les filles obtiennent de meilleurs résultats aux examens (96% de taux de réussite au baccalauréat 2020 contre 93% pour les garçons). Elles obtiennent plus de mentions et arrivent à parité avec les garçons sur les mentions des bac pro : à la session 2020, 69 % de filles et 66 % de garçons ont obtenu une mention au bac pro.

Dans l'enseignement supérieur

En cursus d’études supérieures, 55 % des étudiants sont des étudiantes. Les classes préparatoires littéraires accueillent toujours une majorité de filles (70 %) et les formations d’ingénieur attirent moitié moins de filles que de garçons (36 %).

Consultez le dossier "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école au supérieur"