Devoirs faits, rentrée 2023

À compter de la rentrée 2023, Devoirs faits est rendu obligatoire pour tous les élèves de 6e avec pour objectifs de faciliter leur entrée au collège.

Le programme "Devoirs faits" est un temps dédié pour accompagner les collégiens dans la réalisation de leurs devoirs.
Depuis l’automne 2017, Devoirs faits permet aux élèves volontaires de bénéficier d’un temps pour faire leurs devoirs et d’une aide pour les mener à bien.
À compter de la rentrée 2023, Devoirs faits est rendu obligatoire pour tous les élèves de 6e avec pour objectifs de faciliter leur entrée au collège, de mieux les accompagner et de faire en sorte qu’ils développent l’autonomie nécessaire dans leur travail personnel pour réussir au collège.

Exemple d’une séance Devoirs faits au collège de la Largue à Seppois-le-Bas, dans l'académie de Strasbourg

Le projet mis en place au collège de la Largue est fondé sur l’utilisation des sciences cognitives pour développer l’autonomie des élèves. 2,5 heures hebdomadaires ont été ajoutées à l’emploi du temps d’une classe de 6e pour apprendre aux élèves à apprendre ; ces créneaux sont co-animés par l’équipe éducative.

A la fin de chaque cours, les enseignants encouragent les élèves à s’auto-évaluer. Les élèves ont à leur disposition des gommettes. Les élèves renseignent le tableau agrafé au carnet de correspondance. Le professeur nomme les tuteurs.

jour de la séance de Devoirs faits, le professeur réactive les savoirs grâce au sac à souvenirs. Puis, il fait le point sur le travail que les élèves ont planifié et met en place les équipes de tuteurs - tutorés. Le professeur vérifie la mise au travail des élèves et propose son aide à ceux les plus en difficulté.
    la fin de la séance, le professeur invite les élèves à s’auto-évaluer à nouveau sur les notions travaillées. L’élève est invité à programmer le travail qu’il lui reste à faire pour le reste de la semaine.
    parents et les professeurs de la classe peuvent à tout moment prendre connaissance de la fiche agrafée dans le carnet de correspondance afin d’évaluer l’évolution de l’élève et de son investissement dans Devoirs faits.

Mise à jour : juin 2023