Démos Strasbourg : nette plus-value pour le niveau des élèves en français

Dans l’académie, à la rentrée 2021, les élèves de 6e de la cohorte Démos obtiennent de meilleurs résultats en français que la moyenne de l’ensemble des élèves de 6e de l’académie.

Le dispositif DEMOS est un dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. Démos est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre s’adressant à des enfants de 7 à 12 ans issus de quartiers relevant de la politique de la ville.

La pratique artistique et instrumentale au service de la réussite

En fluence, 74,2 % des élèves de Démos lisent 120 mots ou plus en une minute, soit 19,2 points de plus que la moyenne académique. En mathématiques, l’apport du suivi du dispositif Démos est moins marqué, même si la maîtrise des élèves de Démos est supérieure à celle des élèves scolarisés en REP et en REP+.

Notes de la DEPP "Démos Strasbourg : nette plus-value pour le niveau des élèves en français"

A télécharger en intégralité