Cursus bilingue - Allemand

L'héritage historique et culturel de l'Alsace constitue le socle de la politique linguistique de l'académie. Réalités économiques et culturelles se conjuguent pour donner la priorité à l'apprentissage de l'allemand dès la maternelle. Carte des pôles d'enseignement bilingue dans l'académie

L'enseignement à l'école de l'allemand : allemand renforcé ou cursus bilingue paritaire

La quasi totalité (98%) des élèves de l'école primaire bénéficie d'un enseignement d'allemand.

Allemand renforcé à l'école

82,5% des élèves suivent un enseignement de 3h/semaine d'allemand à l'école primaire.

Cursus bilingue paritaire (français-allemand) à l'école

12h d'enseignement en français et 12h d'enseignement en allemand dans tous les domaines d'enseignement

Près de 31 000 élèves suivent ce cursus dans l'académie, soit plus de 17,5% des écoliers du 1er degré public et privé sous contrat (2018-2019).

La poursuite du cursus bilingue au collège

La filière bilingue se poursuit au collège

• Au collège, de la 6e à la 3e, le cursus bilingue comprend 4 heures d’allemand et deux DNL qui peuvent varier d’un collège à l’autre et d’un niveau à l’autre. Les disciplines peuvent être les arts plastiques, l’éducation musicale, l’éducation physique et sportive, l’histoire-géographie, les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre et la technologie.
  • En 6e, 99% des élèves bilingues sont également inscrits dans le dispositif bi-langues, qui offre l'apprentissage anticipé de l'anglais.

L'allemand au lycée

Le lycée propose différentes poursuites du cursus bilingue, notamment en section bi-nationale, en section européenne ou en section spécifique à la voie professionnelle.

Section Abibac

Dans les séries générales, le cursus Abibac conduit à la double délivrance du baccalauréat français et de l'Abitur allemand. Ce cursus prévoit un enseignement spécifique en allemand de 6h de langue, littérature et civilisation allemandes, et de 3 à 4h d'histoire-géographie par niveau. 18 lycées publics et privés de l'académie proposent l'Abibac

Section Azubi-Bacpro

Dans la voie professionnelle, le cursus Azubi-Bacpro permet aux élèves d'enrichir et de consolider leurs compétences en allemand. En savoir plus sur le cursus Azubi-Bacpro