30' d'activité physique quotidienne à l'école de la Carnadière

30 minutes d’Activité Physique Quotidienne (APQ) à l’école élémentaire de la Canardière avec le Racing Club de Strasbourg Alsace !

Les joueuses et joueurs du Racing Club de Strasbourg Alsace à l’école de la Canardière

Lucas Perrin, Elise Bonnet, Thomas Delaine, Laurine Hannequin, Dilane Bakwa et Kate Nado sont venus observer et animer une séance d’activité physique quotidienne.
Une occasion unique pour les élèves de rencontrer des sportifs de haut niveau et d'échanger sur les bénéfices d’une pratique sportive régulière pour bien apprendre. Un moment qui restera gravé dans la mémoire des élèves !

30 minutes d’APQ : bouger plus pour mieux apprendre

Depuis septembre 2022, le programme "30 minutes d’APQ" est généralisé dans l’ensemble des écoles maternelles et primaires. L’objectif de ce dispositif est d’offrir aux élèves, quelle que soit leur condition physique, l’occasion de pratiquer une activité physique régulière et de lutter contre la sédentarité et le risque
d’obésité.

Bouger plus permet aux élèves d’acquérir une meilleure concentration et davantage de rigueur dans leurs apprentissages. L'APQ a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’importance de rester actif.
Cette mesure est complémentaire aux trois heures d’éducation physique et sportive hebdomadaires. L’EPS, pilier fondamental du système éducatif, vise à développer d'autres compétences chez les élèves : motrices, sociales et cognitives.

Paris 2024, l’opportunité de construire une nation sportive

Cette année scolaire 2023-2024 est l’occasion pour l’ensemble des élèves de bénéficier de temps pédagogiques sur la culture olympique et paralympique. Le dispositif 30 minutes d’APQ  s’ancre dans cette perspective des Jeux de Paris 2024.

L’ambition est de donner aux jeunes l’envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques et de les sensibiliser aux valeurs sportives comme l’amitié, le respect et le dépassement de soi.

sport

Mise à jour : novembre 2023