Priorité au primaire : les résultats aux évaluations CP-CE1 en hausse à la rentrée 2021

Tous les élèves des classes de CP / CE1 des écoles publiques et privées sous contrat ont passé au niveau national une évaluation standardisée sur support papier à la rentrée 2021.

Ces évaluations visent à Identifier les besoins des élèves, dès leur entrée à l'école élémentaire, pour leur apporter l'aide la plus adaptée.

Dans l'académie de Strasbourg, le dispositif a permis de recueillir les réponses de près de 22 000 élèves répartis dans 750 écoles publiques et 23 écoles privées.

Résultats des évaluations en début de CP dans l'académie

A la  rentrée  2021, 7 élèves sur 10 maitrisent les compétences et connaissances attendues à l’entrée en CP, en français comme en mathématiques. Trois domaines enregistrent néanmoins des niveaux de maitrise inférieurs. Des différences de niveaux s’observent selon le secteur de l’école. Les résultats des élèves ont augmenté entre 2019 et 2021.

• 92,0 % de maîtrise satisfaisante pour lire des nombres entiers en début de CP.

Résultats des évaluations en début de CE1 dans l'académie

A la rentrée 2021, les niveaux de maitrise sont très inégaux selon les domaines évalués en début de CE1, en français et en mathématiques. Les 8 domaines sont maitrisés par plus de 7 élèves sur 10 en français, et 4 domaines sur 7 en mathématiques.

Comme en début de CP, des différences de niveaux s’observent selon le secteur de l’école. Les résultats des élèves ont augmenté entre 2019 et 2021.

• 89,5 % de maîtrise satisfaisante pour l‘écriture des syllabes en début de CE1
  • 84,7 % de maîtrise satisfaisante pour la reproduction d’un assemblage en début de CE1.

Résultats dans les écoles relevant de l'éducation prioritaire CP / CE1

• Les élèves entrant en CP dans une école relevant de l’éducation prioritaire ont une moins bonne maîtrise des domaines évalués en français que les autres élèves, notamment en compréhension des mots lus par l’enseignant.
  • Des acquis fragiles à l'entrée en CE1 dans les écoles relevant de l'éducation prioritaire mais les résultats progressent de manière encourageante liés au dédoublement des classes de CP.

Amélioration du niveau des élèves

Ainsi, les sessions d’évaluation de début d’année en CP et CE1 depuis 2018 démontrent une amélioration du niveau des élèves, au-delà des effets ponctuels et profonds de la crise sanitaire.
Cette tendance positive pour le niveau des élèves de primaire, en et hors éducation prioritaire, est le fruit de l’investissement des professeurs et des équipes pédagogiques, dans un contexte de priorité absolue à l’école primaire, avec de nouveaux dispositifs mobilisés pour tous les élèves du primaire et ceux destinés à la réduction des inégalités, notamment le dédoublement des grandes sections, CP et CE1 en éducation prioritaire.

Les détails des résultats des évaluations sont à retrouver sur la note récapitulative de la DEPP

Mise à jour : février 2022