INTERDISCIPLINARITE ET TRANSVERSALITE

Accès aux préinscriptions et aux abonnements pour le thème : interdisciplinarité et transversalité

Les préinscriptions

Abonnez vous afin d'être informé automatiquement lorsque la formation passera en pré-inscription.

FORMATIONS PREVUES DE SEPTEMBRE A DECEMBRE

69459 - LA NUIT DES ENIGMES

La nuit des énigmes

Places : 60

69578 - STI2D - APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE STEM

Nombre d'abonnés : 0

Formation interdisciplinaire ( PC, MATHS et SI) qui fait suite au GFA. CHEVRIER / BODET/ NASS; Accompagnement dans la prise en main des ressources. Période : octobre-decembre

Places : 8

70454 - CONFERENCE JUMELLE DE LA CONFERENCE DU CNESCO

Nombre d'abonnés : 0

Les 5 et 6 novembre 2024, le Cnesco organise à Paris une conférence de consensus portant sur LES NOUVEAUX SAVOIRS ET LES NOUVELLES COMPÉTENCES DES JEUNES ?. QUELLE CONSTRUCTION DANS ET HORS DE L'ÉCOLE ??. Réseau Canopé et le Cnesco s'associent pour organiser, en territoire, une conférence jumelle, à distance de l'évènement, permettant la diffusion et l'acquisition de ressources scientifiques afin de favoriser le développement de dispositifs de formation ou d'expériemntation en lien avec l'un des axes de la conférence. 1 webinaire en amont (présentation des ressources), 1 journée en présentiel (retransmission d'une partie de la conférence et ateliers participatifs) et 1 webinaire en aval (les recommandations)

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

FORMATIONS PREVUES DE JANVIER A MARS

70443 - HLP - DE LA CONNAISSANCE DE SOI AU DEVENIR SOI

Ressources pour les nouveaux programmes

Places : 60

70445 - HLP - WEBINAIRES

Ressources pour les nouveaux programmes

Modalité : À distance

Places : 240

70446 - BRIDGE EN MILIEU SCOLAIRE - INITIATION

Nombre d'abonnés : 0

Présentation du jeu et mise en avant de ses qualités pédagogiques. Exemples d'activités à mener en cours de mathématiques ou en projet pluri-disciplinaire.

Places : 24

70447 - BRIDGE EN MILIEU SCOLAIRE - PERFECTIONNEMENT

Nombre d'abonnés : 0

Perfectionnement au bridge pour les enseignants ayant suivi la session d'initiation. Mise en commun des pratiques dans les établissements scolaires. Proposition de solutions aux problèmes rencontrés.

Places : 24

70448 - LES ENJEUX DE LA RELATION ECOLE-FAMILLE

Nombre d'abonnés : 1

Comment mettre davantage en oeuvre la coéducation dans les établissements en partant de l'existant ? CONTENU : Définition de la coéducation Rappel du cadre institutionnel Les enjeux de la coéducation Les attentes des familles et les freins à la relation école-famille Les difficultés rencontrées par les familles “éloignées” du système scolaire Les gestes professionnels, les principes éthiques Des dispositifs concrets pour imaginer un plan d'action

Modalité : À distance

Places : 30

FORMATIONS PREVUES SUR UNE PERIODE NON PRECISEE

70449 - DOCUMENTER LE PROJET DE L'ELEVE EN LYCEE PRO

Nombre d'abonnés : 0

Les conditions pour créer un cadre bienveillant et favorable à la collaboration entre élèves Expérimentation d'une démarche de co-créativité : de la recherche d'une problématique à la définition du projet Apports sur les enjeux et la plus-value d'une démarche de créativité Exploration de différentes boîtes à outils pour concevoir les premières séances dédiées au chef d'oeuvre Réflexion et prise de conscience des compétences acquises tout au long du projet.

Places : 40

70453 - CARDIE - RENDEZ-VOUS DE L'INNOVATION

Nombre d'abonnés : 1

Réunir les professionnels de l'éducation (enseignants 1er et 2nd degrés, CPE, Chef d'établissement, AESH, etc.) intéressés autour de sujets spécifiques - Favoriser les échanges et partages de pratiques pédagogiques - Accentuer le lien avec le réseau Canopé - Quatre moments où chacun peut venir échanger sur ses pratiques - Des exemples de thèmes : la neuroéducation, CPS, aménagement des espaces, les liaisons interdegrés

Places : 100

70459 - LA CONDUITE DE PROJET EN MILIEU SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 1

La conduite d'un projet nécessite, pour le chef de projet et son équipe de pilotage, une organisation précise pour faciliter le travail et fluidifier la communication. A partir d'un exemple de projet test, cette formation propose une approche complète de la conduite de projet : identification des étapes clés, structuration du projet à partir d'une problématique, animation de l'équipe, régulation et évaluation du projet.

Places : 20