relations pédagogiques

Accès aux préinscriptions et aux abonnements concernant le thème : relations pédagogiques

 

Les préinscriptions

FORMATIONS PREVUES DE SEPTEMBRE A DECEMBRE

69820 - GESTION MENTALE POUR LA CLASSE - NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 3

Gestion mentale pour la classe - Niveau 1 Face à des élèves avec des niveaux hétérogènes et dans des situations de plus en plus compliquées, vous êtes à la recherche d'aides et de solutions pour les accompagner au mieux vers les objectifs fixés. Formatrice diplômée en gestion mentale, enseignante en écoles d'orthophonie de Strasbourg et Besançon, au Greta, à l'Eseis..., je vous invite à découvrir différentes stratégies mentales d'apprentissages mises en place, ou à mettre en place avec vos élèves, pour qu'ils puissent découvrir comment faire pour être attentifs, pour pouvoir comprendre, mémoriser ou réfléchir. En prime, vous découvrirez vos propres stratégies mentales et saurez comment mieux les adapter, pour répondre au mieux aux besoins de vos élèves. Marie-Sophie Joly

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

69821 - GESTION MENTALE POUR LA CLASSE - NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 2

Gestion mentale pour la classe - Niveau 2 Pour faire suite au niveau 1 de la gestion mentale pour la classe, je vous propose d'approfondir les différentes stratégies mentales d'apprentissage : attention, compréhension, mémorisation, réflexion, ... Il s'agit de réactiver les connaissances acquises et d'asseoir les pratiques pour davantage d'efficacité en classe et dans le souci d'un accompagnement encore plus adapté pour les élèves dans les apprentissages. Marie-Sophie Joly

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

69825 - COMMUNICATION NON VIOLENTE - NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 1

Communication non violente. Formation basée sur un apprentissage par l'expérience, supposant une réelle implication des participants, elle propose une alternance de temps de partage des expériences, d'informations théoriques de base, d'expérimentation à partir des situations des participants et de mise en lien avec l'application concrète qu quotidien.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

69829 - APPRENTISSAGE PAR LE JEU - NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 0

Si jouer en famille ou entre amis amène à avoir une vision générale de ce que sont et impliquent les jeux de société, cela n'est pas suffisant pour en importer directement la pratique en classe dans l'optique d'objectifs d'apprentissage précis. Comment les choisir ? Comment les adapter ? Sur quels critères ? Cette journée vous propose d'explorer à quel point un jeu n'est rien sans les joueurs et pourquoi il est essentiel de ne pas l'oublier dans un cadre pédagogique. CONTENU : Jeu ludique, éducatif, pédagogique : quelles différences ?  Un outil d'analyse de jeux de société : les Mécanicartes  Exercice pratique d'analyse de jeux Typologie de joueurs et la question des motivations intrinsèques, adaptations du jeu, intégration de son propre contenu au jeu

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

69831 - COMPETENCES DU XXIE SIECLE VIA LE JEU DE ROLE

Nombre d'abonnés : 0

Le jeu de rôle, de par sa forme, constitue un formidable outil d'apprentissage linguistique et aux compétences du 21ème siècle. Jeu narratif permettant d'aborder tous les thèmes à travers les yeux d'un autre, il permet d'entrer dans une démarche d'empathie à travers la résolution collective de situations-problèmes. Cette formation vous en propose la découverte et des méthodes pour le prendre en main et l'introduire dans votre classe. - Analyse des différents types de jeux de rôles et en explorer les principes, fonctionnements et intérêts pédagogiques - Session de jeu de rôle en groupes - Scénarisation et mise en oeuvre d'une activité de classe pour des élèves d'après des objectifs pédagogiques et compétences à entraîner.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

69834 - MIEUX UTILISER ET PRESERVER SA VOIX - NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 0

Mieux utiliser et préserver sa voix - Niveau 1. Projet transversal et travail phonatoire essentiel pour tous les professionnels qui utilisent leur voix, tels que les enseignants. Écouter sa voix, la comprendre et en prendre soin pour une meilleure qualité de vie et un bien-être dans son travail au quotidien et tout au long de sa carrière. Suite du niveau 1 de 2023-2024. Intervention d'un médecin phoniatre et d'un professeur de chant : apports théoriques autour de l'hygiène vocale et exercices pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

69835 - SCIENCES COGNITIVES ET APPRENTISSAGES COLLEGE

Nombre d'abonnés : 1

Optimiser les apprentissages des élèves de collège en proposant des pratiques efficaces basées sur les résultats de la Recherche. Découvrir et tester comment permettre aux élèves de mieux utiliser leurs mémoires, leur attention et présentation de quelques fonctions exécutives. 1er niveau d'une formation transdisciplinaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

FORMATIONS PREVUES DE JANVIER A MARS

69822 - NOS ELEVES, QUELS ADOS ?

Nombre d'abonnés : 1

Apports de pédopsychiatres pour répondre aux questionnements des stagiaires récoltés en amont sur ces adolescents que sont les élèves. Regards croisés de pédopsychiatres et d'enseignants sur des situations de classe. / Conférence et tables rondes en petits groupes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

69823 - POURQUOI LES ELEVES ONT-ILS DU MAL A LIRE ?

Nombre d'abonnés : 0

Pourquoi les élèves ont-ils du mal à lire et comment les aider ? Parce que lire est un préalable à toute activité d'apprentissage au collège, dans toutes les matières, il est primordiale d'en comprendre le fonctionnement, d'être conscient des processus de compréhension pour proposer des activités adaptées aux élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

69826 - DEMARCHES COOPERATIVES ET CLIMAT DE CLASSE

Nombre d'abonnés : 1

Démarches coopératives et climat de classe. Outils techniques et démarches issues des pédagogies coopératives. Présentation du concept des intelligences multiples. L'accueil positif des élèves comme préalable à l'établissement d'un climat de classe pacifié.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

69827 - ESCAPE GAME - LE CONCEVOIR, L'ANIMER - 67

Nombre d'abonnés : 0

Vivre un escape game pour en découvrir le concept. Description du principe puis réalisation d'un Escape Game pour sa classe. Prise en main de Geniel.ly pour la réalisation d'un escape game virtuel. Compétences CRCN-é : Domaine 2 : gestion des ressources numériques (2.2) Domaine 3 : enseignement - apprentissage avec et par le numérique (3.1, 3.2, 3.3) Domaine 4 : prendre en compte la diversité des apprenants et les rendre autonomes (4.1, 4.2, 4.3)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

69828 - L'ESCAPE GAME PEDAGOGIQUE - MODE D'EMPLOI - 68

Nombre d'abonnés : 1

Forme de jeu largement populaire dans le grand public, l'escape game a toute sa place en pédagogie d'intelligence collective et de compétences individuelles. Venez vivre un escape game pédagogique et acquérir des méthodes pour pouvoir en faire jouer un en classe. CONTENU : A partir d'une expérience immersive, il s'agira de réfléchir à des pistes de scénarisation et d'envisager des énigmes pour la mise en oeuvre d'un escape game.  Principes des Escape Game (défi évasion) Mise en situation par immersion : participer à un Escape Game Retour réflexif sur la démarche pédagogique Échanges sur les exploitations pédagogiques de ces jeux Scénarisation d'une activité de type Escape Game pour sa classe, son CDI, son école

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

69830 - APPRENTISSAGE PAR LE JEU - NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 0

Vous souhaitez créer votre propre jeu afin qu'il soit le plus adapté à vos besoins et objectifs pédagogiques ? Mais comment se lancer? Cette formation propose des pistes et exemples en ouvrant la perspective de la création d'un jeu de société par les élèves eux-mêmes. CONTENU : Du test au jeu : l'importance de la scénarisation  Proposition de deux méthodologies de création d'un jeu de société original : mécanique ou thématique ?  Illustration des différences de ces deux entrées par l'exemple de la transformation d'un jeu mondialement connu  Focus sur la question de la créativité  Entrée dans la démarche de création d'un jeu pour et avec sa classe

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

69833 - MIEUX UTILISER ET PRESERVER SA VOIX - NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 3

Mieux utiliser et préserver sa voix - Niveau 1. Projet transversal et travail phonatoire essentiel pour tous les professionnels qui utilisent leur voix, tels que les enseignants. Écouter sa voix, la comprendre et en prendre soin pour une meilleure qualité de vie et un bien-être dans son travail au quotidien et tout au long de sa carrière.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

FORMATIONS PREVUES SUR UNE PERIODE NON PRECISEE

69824 - CARDIE - CPS ET INNOVATION PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 1

Apport de la recherche sur les CPS pour les pratiques - Echanges et partages de pratiques entre enseignants - Conférence sur la place des CPS dans les apprentissages - Présentation des projets innovants dans l'académie - Ateliers de travail

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

Mise à jour : juin 2024