maison pour la science en Alsace

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FORMATIONS PREVUES DE SEPTEMBRE A DECEMBRE

70005 - COMMENT L'IA FAIT EVOLUER LA SCIENCE & LES METIERS

Nombre d'abonnés : 2

Le développement rapide de l'intelligence artificielle représente un bouleversement majeur pour tous les domaines d'activités, de l'économie au secteur militaire en passant par toutes les sciences expérimentales. Par des rencontres avec des scientifiques oeuvrant dans le domaine ou utilisant les outils de l'IA dans leur activité, la définition de l'IA et son impact sur la recherche scientifique seront présentés. Mais le développement de l'IA aura aussi une influence majeure sur le contenu des enseignements, qui devront s'adapter rapidement à cette nouvelle donne, et les outils utilisés pour l'enseignement. Quelques-uns de ces outils seront présentés et discutés. L'impact du développement de l'IA sur les métiers du futur sera également discuté.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

FORMATIONS PREVUES DE JANVIER A MARS

70004 - COLLECTE/REPRESENTATION DES DONNEES EXPERIMENTALES

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est interdisciplinaire en physique-chimie et mathématiques. Nous traiterons de la collecte, la représentation et l'exploitation de données à partir d'expériences scientifiques. Nous soulignerons les différences entre disciplines. Cette formation propose de faire le tri dans la diversité des représentations des données des plus classiques à certaines plus méconnues. Nous aborderons la question de l'incertitude des mesures, de comment rendre une base de données lisible en évitant les pièges et les biais de certaines représentations. Nous donneront un aperçu de recherche en didactique sur l'enseignement des statistiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

70006 - CONSTRUIRE UN ENSEIGNEMENT A PARTIR DE L'ACTUALITE

Nombre d'abonnés : 0

Le principal objectif est de faire le lien entre les notions abordées à l'école le quotidien. Si l'on suit Hannah Arendt, l'école doit permettre à l'élève de comprendre le monde dans lequel il vit. L'importance de construire l'autonomie du futur citoyen par le développement de son jugement critique. L'importance d'avoir une opinion sur une controverse de la société, après s'être approprié les éléments factuels associés. Proposition d'une semaine à projet ou mise en place d'un temps accordé à l'actualité scientifique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

70008 - L'HISTOIRE DES MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 2

Nous ferons des rappels généraux sur les différentes périodes de l'histoire des mathématiques et des rappels plus ciblés sur la thématique des polynômes et de la résolution des équations polynomiales et sur celle du calcul différentiel et intégral. Dans ces thématiques nous proposerons des textes originaux qui pourrons donner lieu à des activités de classe. Nous proposerons d'en construire d'autres. Nous fournirons une bibliographie et une sitographie fiable et discuterons de la posture de l'enseignant·e quand au savoir historique: de l'anecdote, de l'attribution des résultats, de l'anachronisme conscient ou non, du recours aux différentes sources primaires et secondaires. La formation se clôturera par une Conférence IREM d'un·e historien·e des mathématiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

70009 - LA DEMARCHE MATHEM'ARTISTIQUE - GEOMETRIE ET ART

Nombre d'abonnés : 2

L'objectif est d'initier ou renforcer des collaborations entre les enseignants de maths et d'art plastique de collège. C'est une collaboration entre la Maison pour la science, l'Irem et la faculté des Arts de l'Université de Strasbourg. Les stagiaires exploreront les rapports entre la géométrie et les arts visuels en se basant en particulier sur les courants de l'art concret, de l'art optique et l'art conceptuel. Nous croiserons les regards sur des oeuvres artistiques et nous proposerons de créer des activités mathématiques et artistiques pour la classe reposant sur la géométrie et l'algorithmique. Selon les possibilités calendaires et l'offre culturelle, la formation pourra se faire en lien avec une exposition proposée par une institution culturelle : musée, arthothèque, FRAC…

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

70012 - LE FABLAB - OUTIL PEDAGOGIQUE & INTERDISCIPLINAIRE

Nombre d'abonnés : 1

Formation idéale prioritairement pour les enseignants de sciences et de Technologie, éventuellement d'Arts Plastiques en collège. Formation permettant de l'interdisciplinarité ainsi que le travail en équipe, à travers un projet et au sein même d'un laboratoire de fabrication d'un collège. Il sera permis de se familiariser et d'apercevoir les possibilités de l'utilisation de machines telles qu'une imprimante 3D, une graveuse-découpeuse laser ou un plotteur de découpe (découpeuse papier). Des solutions pédagogiques seront proposées. Il n'est pas nécessaire d'avoir un fablab constitué pour participer à cette formation. Venez donc voir comment développez des projets créatifs, interdisciplinaires et aboutis avec vos élèves !

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 28

70016 - RISQUES NATURELS - OBSERVER ET COMPRENDRE

Nombre d'abonnés : 0

Le risque naturel dépend de l'aléa et de la vulnérabilité humaine et matérielle. Nous voulons proposer aux participants de se glisser dans la peau de scientifiques, à la recherche d'indices sur des cas de phénomènes naturels concrets (séismes, phénomènes météorologiques importants...) afin de mieux appréhender la démarche qui arrive à l'élaboration des connaissances actuelles. Nous nous proposons d'étudier des cas concrets de risques naturels à partir de supports (images satellites, photos aériennes, cartes sismotectoniques ou météo, tracés sismiques, calculs de vitesse de déplacement…). De compléter les connaissances permettant de mieux s'approprier les documents fournis et appréhender ces notions avec les élèves. Rencontre avec des scientifiques, visite d'un lieu lié à ces risques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

FORMATIONS PREVUES D'AVRIL A JUILLET

70003 - CLIMAT - LES CALOTTES SONT-ELLES VRAIMENT CUITES ?

Nombre d'abonnés : 0

Dans le cadre d'un partenariat avec MétéoFrance, cette formation a pour objectif de fournir des éléments de compréhension de ce phénomène complexe qu'est le changement climatique. Après des rappels scientifiques sur des notions clés, les démarches d'investigations proposées, à transposer ensuite en classe avec les élèves, ont pour but de comprendre les processus en cours et les enjeux. L'occasion est donnée aux participants de visiter la salle de prévision de MétéoFrance et comprendre la démarche des prévisionnistes (modèles, mesures, instrumentation) et des spécialistes des questions climat et météo, d'observer les instruments de mesure calibrés et visiter des laboratoires qui travaillent sur les questions de climat (recherche de nouvelles sources d'énergie, utilisation du CO2 etc).

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 25

70007 - L'ALIMENTATION - PAS QU'UNE HISTOIRE DE GOUT

Nombre d'abonnés : 1

Intervention d'un scientifique et présentation de ses recherches sur l'alimentation et la santé. Comprendre comment l'alimentation peut induire des maladies. L'alimentation au service des performances sportives. Réactualisation des connaissances sur les aliments et la notion d'indice glycémique des aliments (se détacher de la polarité sur les sucres lents et les sucres rapides). Le fonctionnement du goût: entre sensations et perceptions gustatives, la chimie et le système nerveux entrent en jeu. Les aspects psychologiques du goût, une madeleine de Proust?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

70010 - LA VOITURE ELECTRIQUE, UNE SOLUTION ECOLOGIQUE ?

Nombre d'abonnés : 0

A travers l'exemple de la voiture les participants découvriront la nécessité de faire des choix éclairés quant à ses impacts écologiques et son cycle de vie : le choix des sources d'énergie, le choix des matériaux, des méthode de fabrication, et de la fin de vie. Durant la formation, nous nous proposons de permettre aux participants de rencontrer des scientifiques et visiter des laboratoires en relation. Comment former de futurs citoyens et développer leur jugement critique ? Cette formation est idéale pour un travail interdisciplinaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 25

70013 - LE SOL EST VIVANT - UN CONCEPT A CREUSER

Nombre d'abonnés : 1

Le sol est un assemblage entre mondes vivant (microbiote et microfaune) et minéral. C'est un système fragile et essentiel pour la vie, menacé par la pollution et le changement climatique. Quel est l'impact des antibiotiques, de pollutions diverses sur ce système ? Lors de cette formation, les participants étudieront le cycle de la matière, l'impact des antibiotiques, des pesticides et des polluants sur le sol. Des liens seront faits avec la chimie, avec les microorganismes, le changement climatique et les sciences participatives. Afin de mieux comprendre les interactions, les formateurs proposeront la fresque des sols, retransposable en classe, qui montre les interactions entre les différents composants du sol. Des liens seront faits avec les programmes de SVT du collège.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

70014 - LE TEMPS MESURE PAR LES SCIENCES

Nombre d'abonnés : 0

La mesure du temps est une question centrale dans les disciplines scientifique. Aussi bien la notion de temps en biologie (cycles circadiens, saisonnalité etc), en géologie (datations, mesure de l'âge de la Terre, précision du temps pour la géophysique) qu'en physique (temps astronomique par exemple). C'est aussi l'occasion d'introduire les questions de précisions du temps, des ordres de grandeurs et des incertitudes sans parler des objets techniques historiques ou contemporains. En bref, la mesure du temps est un merveilleux thème interdisciplinaire, encore plus où cette année où les géosciences sont à l'honneur. Nous aborderons donc ce vaste domaine, par la rencontre avec des scientifiques, des visites de labos et des activités pédagogiques à reproduire en classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

70015 - LES SCIENCES AU SERVICE DU SPORT

Nombre d'abonnés : 1

Un événement sportif performe dans l'interdisciplinarité et les objets d'études. On pense en premier aux performances athlétiques, et donc à la biologie, mais ce sont aussi beaucoup d'autres sciences qui sont impliquées. En effet, un événement sportif permet d'étudier les forces en présence, les mouvements et vitesses, les métrages de temps et de distance, les instruments et objets sans oublier les textiles. Un événement sportif est donc très interdisciplinaire. Lors de cette formation, les participants performeront donc dans toutes ces disciplines. Il sera donc proposé un tour d'horizon interdisciplinaire, avec la participation de scientifiques, de visite de laboratoire lié au sport et d'activité transposables en classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 25

FORMATIONS PREVUES SUR UNE PERIODE NON PRECISEE

70011 - LE CYCLE DE VIE D'UN OBJET

Nombre d'abonnés : 0

A partir de l'exemple de l'aluminium, nous essayerons de comprendre comment ce matériau est produit ainsi que ses applications concrètes. Par la visite d'un site de production industrielle et la rencontre avec des spécialistes du domaine, nous nous intéresserons aux enjeux liés (production et coût environnemental, utilisation, réemploi, recyclage etc). Tout ou partie de la formation aura lieu sur le site du partenaire industriel. Une visite du site de production est prévue, ainsi que du travail avec des documents pédagogiques pouvant être utilisés en classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

Mise à jour : juin 2024