Les préinscriptions
LES ABONNEMENTS : OUVERTURE CULTURELLE
65506 - DONNER DU SENS A LA PHOTOGRAPHIE
Nombre d'abonnés : 10
Penser l'image esthétique dans un espace de réflexion sur la société pour mieux la comprendre. Explorer et approfondir les photographies, notamment les usages du numérique. Faire penser les élèves, leur faire prendre position via la production/diffusion des images.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
65507 - SENSIBILISER A L'ARCHITECTURE AVEC LE CAUE
Nombre d'abonnés : 3
Ce stage permet aux enseignants de se familiariser avec des méthodes de travail en projet dans le cadre d'un workshop sur une journée et leur permet de développer la conception et la fabrication d'un projet en architecture. Il permet également de se familiariser avec un vocabulaire spécifique autour d'un thème ainsi que d'envisager ou de renouveler leurs pratiques pédagogiques dans le cadre d'un projet d'architecture en classe, de type projet Acmisa, classe d'initiation à l'architecture.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
65508 - GAGARINE FANNY - LIATARD, JEREMY TROUILH, 2020
Nombre d'abonnés : 8
Mettre en avant des outils et des clés de compréhension pour les enseignants afin de travailler sur les films avec des collégiens.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
65509 - LE MECANO DE LA GENERALE - BUSTER KEATON, 1926
Nombre d'abonnés : 8
Mettre en avant des outils et des clés de compréhension pour les enseignants afin de travailler sur les films avec des collégiens.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
65510 - LE TABLEAU - JEAN-FRANCOIS LAGUIONIE, 2011
Nombre d'abonnés : 9
Mettre en avant des outils et des clés de compréhension pour les enseignants afin de travailler sur les films avec des collégiens.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
65511 - THE RIDER - CHLOE ZHAO
Nombre d'abonnés : 4
Mettre en avant des outils et des clés de compréhension pour les enseignants afin de travailler sur les films avec des collégiens.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
65512 - JOHNNY GUITARE - NICHOLAS RAY, 1955
Nombre d'abonnés : 6
Mettre en avant des outils et des clés de compréhension pour les enseignants afin de travailler sur les films avec des collégiens.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
65513 - MOONRISE KINGDOM - WES ANDERSON, 2009
Nombre d'abonnés : 8
Mettre en avant des outils et des clés de compréhension pour les enseignants afin de travailler sur les films avec des collégiens.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
65514 - GAGARINE - FANNY LIATARD, JEREMY TROUILH, 2020
Nombre d'abonnés : 4
Mettre en avant des outils et des clés de compréhension pour les enseignants afin de travailler sur les films avec des collégiens.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
65515 - LE MECANO DE LA GENERALE - BUSTER KEATON, 1926
Nombre d'abonnés : 8
Mettre en avant des outils et des clés de compréhension pour les enseignants afin de travailler sur les films avec des collégiens.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
65516 - LE TABLEAU - JEAN-FRANCOIS LAGUIONIE, 2011
Nombre d'abonnés : 6
Mettre en avant des outils et des clés de compréhension pour les enseignants afin de travailler sur les films avec des collégiens.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
65517 - THE RIDER - CHLOE ZHAO
Nombre d'abonnés : 3
Mettre en avant des outils et des clés de compréhension pour les enseignants afin de travailler sur les films avec des collégiens.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
65518 - JOHNNY GUITARE - NICHOLAS RAY, 1955
Nombre d'abonnés : 4
Mettre en avant des outils et des clés de compréhension pour les enseignants afin de travailler sur les films avec des collégiens.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
65519 - MOONRISE KINGDOM - WES ANDERSON, 2009
Nombre d'abonnés : 8
Mettre en avant des outils et des clés de compréhension pour les enseignants afin de travailler sur les films avec des collégiens.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
65521 - FAIRE UNE CRITIQUE DE CINEMA AVEC SES ELEVES
Nombre d'abonnés : 14
Il s'agit d'un stage qui permet d'apprendre à faire la critique d'un film avec des élèves. On pourra profiter de ce travail pour participer aux concours de critiques proposés par l'académie ( dans le cadre du festival Augenblick, concours de critique académique mené par le rectorat et le Récit dans le cadre des dispositifs d'éducation aux images).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
65522 - DIAMANT NOIR - ARTHUR HARARI, 2017
Nombre d'abonnés : 2
Mettre en avant des outils et des clés de compréhension pour les enseignants afin de travailler un thème concernant le cinéma.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
65523 - MA FAMILLE AFGHANE - MICHAELA PAVLATOVA, 2018
Nombre d'abonnés : 4
Mettre en avant des outils et des clés de compréhension pour les enseignants afin de travailler un thème concernant le cinéma.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
65524 - LE CINEMA D'ANIMATION
Nombre d'abonnés : 3
Mettre en avant des outils et des clés de compréhension pour les enseignants afin de travailler un thème concernant le cinéma.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 45
65525 - JOHNNY GUITARE - NICHOLAS RAY, 1955
Nombre d'abonnés : 1
Mettre en avant des outils et des clés de compréhension pour les enseignants afin de travailler un thème concernant le cinéma. Modalités : matin : visionnage du film en salle par les enseignants après-midi : analyses, extraits, propositions pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
65526 - RAFIKI - WANURI KAHIU, 2018 - STRASBOURG
Nombre d'abonnés : 3
Modalités : matin : visionnage du film en salle par les enseignants après-midi: analyses, extraits, propositions pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
65527 - DIAMANT NOIR - ARTHUR HARARI, 2017
Nombre d'abonnés : 4
Mettre en avant des outils et des clés de compréhension pour les enseignants afin de travailler un thème concernant le cinéma.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
65528 - MA FAMILLE AFGHANE - MICHAELA PAVLATOVA, 2018
Nombre d'abonnés : 5
Mettre en avant des outils et des clés de compréhension pour les enseignants afin de travailler un thème concernant le cinéma.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
65529 - LE CINEMA D'ANIMATION
Nombre d'abonnés : 2
Mettre en avant des outils et des clés de compréhension pour les enseignants afin de travailler un thème concernant le cinéma.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 45
65530 - RAFIKI - WANURI KAHIU, 2018
Nombre d'abonnés : 6
Modalités : matin : visionnage du film en salle par les enseignants après-midi: analyses, extraits, propositions pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
65531 - JOHNNY GUITARE - NICHOLAS RAY, 1955
Nombre d'abonnés : 2
Mettre en avant des outils et des clés de compréhension pour les enseignants afin de travailler un thème concernant le cinéma. Modalités : matin : visionnage du film en salle par les enseignants après-midi : analyses, extraits, propositions pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
65533 - COMBATTRE LES INEGALITES D'ACCES AUX SCIENCES
Nombre d'abonnés : 4
Lutter contre les inégalités sociales, territoriales et entre les filles et les garçons en sensibilisant les enseignants aux inégalités d'accès aux filières scientifiques et techniques. Proposer des ressources de médiation sur la thématique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
65535 - DANSE CONTEMPORAINE ET ECOLOGIE A LA FILATURE
Nombre d'abonnés : 9
Le stage permet de nourrir les piliers du PEAC : découvrir une Scène nationale, rencontrer l'artiste Léo Lerus et son oeuvre, participer à un atelier pratique de danse, assister au spectacle Gounouj de Léo Lerus le vendredi 8 mars et rencontrer l'artiste pour un échange après le spectacle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
65536 - DECOUVRIR L'UNIVERS DU CIRQUE AVEC LA CIE ZEC
Nombre d'abonnés : 8
Formation autour de la nouvelle création de la compagnie Zec : Seguime, spectacle de rue où la musique en live fusionne avec le cirque : quels sont les enjeux de la musique dans la démarche artistique circassienne ? Atelier de pratique basé sur les porters, la main à la main mais aussi le jonglage. Propositions de pistes de recherche de mises en création pour les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
65537 - EZIO SCHIAVULLI ET SON UNIVERS ARTISTIQUE
Nombre d'abonnés : 6
Dans le cadre de son partenariat avec les Scènes du Nord Alsace, la compagnie Ez3 souhaite proposer aux enseignants d'entrer dans l'univers de création d'Ezio Schiavulli, en expérimentant des méthodes pédagogiques et en découvrant sa technique du physical movement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
65538 - PROCESSUS DE CREATION DE THOMAS LEBRUN - POLE SUD
Nombre d'abonnés : 8
Le stage permet de rencontrer l'artiste, une structure culturelle, les ressources en danse utilisables par les enseignants. Thomas Lebrun explorera avec les participants son processus de création et certaines thématiques qui lui sont chères (du texte au corps, la théâtralité, la musicalité, le costume, l'incarnation...)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
65539 - TOUT LE MONDE DANSE ! PROJETS PEAC ET BALLET
Nombre d'abonnés : 4
Atelier de pratique en lien avec la création Sérénades et immersion dans le lieu de travail pour donner à tous une ouverture vers la danse et faciliter le travail de sensibilisation qui accompagne la découverte du spectacle vivant. Ressources pédagogiques de l'OnR. Présence à une répétition du Ballet ou une représentation Jeune Public de Sérénades.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
65545 - CLASSE INVESTIGATION - UN JEU SERIEUX D'EMI
Nombre d'abonnés : 14
Le stage permet de découvrir ce jeu d'EMI réalisé par le CLEMI : présentation des scénarios, activités préparatoires, mise en activité.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 32
65546 - ENSEIGNANTS ET JOURNALISTES - TRAVAILLER ENSEMBLE
Nombre d'abonnés : 15
Matin : Table ronde avec des journalistes de médias différents. Les échanges porteront sur la fabrication de l'information et l'évolution récente du métier. Après-midi : Ateliers pédagogiques pour monter des médias (webradio, dessin de presse, webtv)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
65547 - LANCER UNE WEBRADIO
Nombre d'abonnés : 16
Lancer une webradio
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
65548 - MEDIAS ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - ENJEUX
Nombre d'abonnés : 30
Le stage permet de former les enseignants à exercer l'esprit critique de leurs élèves autour de l'utilisation et des enjeux de l'IA et à leur apprendre un usage raisonné des médias (intervention d'un scientifique et d'un journaliste, ateliers pédagogiques).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
65549 - NOUVEAUX FORMATS DE L'INFORMATION
Nombre d'abonnés : 21
Le stage permet de comprendre les enjeux des nouveaux formats de l'information. Matin : Formation par un intervenant autour des enjeux, des caractéristiques de ces nouveaux médias. Après-midi : Ateliers proposés par les membres du CLEMI de Strasbourg.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
65550 - ARTICULER TRAVAIL MEMORIEL ET EAC
Nombre d'abonnés : 6
L'histoire et les mémoires peuvent être étudiées par le prisme de l'éducation artistique et culturelle. Les Archives d'Alsace en partenariat avec le Hartmannswillerkopf et le CERD-Struthof proposent une formation visant à articuler mémoires et EAC.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
65551 - ARTS, HUMANITES ET DEPORTATION AU CERD NATZWILLER
Nombre d'abonnés : 8
Montrer comment les arts (littérature, chant, musique, dessins) ont été le reflet de la vie culturelle et intellectuelle dans les camps malgré l'enfermement et les conditions de détention.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
65552 - COMMENT REGARDER UN TABLEAU ? MUSEE DE MULHOUSE
Nombre d'abonnés : 10
Cette formation vise à développer des capacités d'analyse des tableaux grâce aux collections du Musée des Beaux Arts de Mulhouse. L'approche sera plurisdisciplinaire. Cette proposition s'adresse à tous mais pourra particulièrement intéresser les personnels exerçant au cycle 4.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
65553 - L'ARCHEOLOGIE AVEC LES STRUCTURES CULTURELLES
Nombre d'abonnés : 6
A l'occasion de l'exposition consacrée au site de Mari en Syrie à la BNU, la direction du Service Régional de l'Archéologie, Archéologie Alsace et le musée archéologique de Strasbourg proposent une formation dédiée à l'archéologie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 44
65554 - PREHISTOIRE AVEC ARCHEO ALSACE ET MUSEE DE MUTZIG
Nombre d'abonnés : 3
La formation mettra l'accent sur l'apport et l'utilisation d'outils pédagogiques adaptés aux programmes du cycle 3. Elle vise notamment à une prise en main de l'atelier paléo-fouille mobile dont dispose le collège Louis Arbogast de Mutzig, empruntable.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
65555 - SCHIRMECK - HISTOIRE DE CAMPS OUBLIES - 1940-1946
Nombre d'abonnés : 4
Faire découvrir l'histoire complexe d'un camp nazi (1940-1944) à partir de documents originaux, de témoignages et du site. Dévoiler l'histoire de sa réutilisation par les Français et de sa transformation en un centre d'internement (1944-1946).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
65556 - TRAVAILLER SUR UN SITE MEMORIEL DE LA GDE GUERRE
Nombre d'abonnés : 8
Sensibiliser les élèves et leurs professeurs à découvrir des techniques de fouilles sur un site naturel sur lequel la nature reprend ses droits et à comprendre ce que les objets apportent à la compréhension du conflit.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
65558 - L'OPERA POUR TOUS ! PROJETS PEAC ET ART LYRIQUE
Nombre d'abonnés : 5
Le stage permet de rencontrer les professionnels du spectacle vivant et les artistes. Il propose un atelier de pratique, des visites commentées du théatre et de ateliers, la répétition d'un spectacle à l'affiche. Il sera l'occasion de présenter les projets d'action culturelle et la DAAC ainsi que des ressources pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
65559 - A VOUS DE JOUER ! TROUPES DE THEATRE EN ETAB
Nombre d'abonnés : 7
Sensibilisation à la dimension juridique et organisationnelle d'une troupe Initiation à la pratique, à la conduite et au guidage du travail théâtral en partenariat Acquisition des méthodologies de l'école du spectateur pour créer et animer un parcours de spectateur
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
65560 - AU (DE)TOUR DE M. WITTIG, ECRIRE LIRE A VOIX HAUTE
Nombre d'abonnés : 7
Le stage permet de découvrir une figure majeure de la pensée du genre à partir des années 1970, d'expérimenter l'exercice de l'écriture et de découvrir les techniques de la lecture à voix haute. Il permet aussi d'explorer en profondeur des textes qui participent au développement de l'esprit critique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
65561 - AUTOUR D'UN SPECTACLE DU TJP
Nombre d'abonnés : 4
Découvrir la démarche artistique de la compagnie par des approches théoriques et pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
65562 - AUTOUR DU SPECTACLE PEPLUM DE O.-M. SALVAN
Nombre d'abonnés : 5
Acquérir les outils d'analyse de spectacles pluridisciplinaires et réfléchir à l'accompagnement des élèves dans le cadre d'un parcours de spectateurs en vue d'une appropriation de ces spectacles. La formation mêlera approche théorique (présentation et échanges avec l'artiste) et approche pratique avec l'expérimentation d'exercices exploitables avec les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 25
65563 - AUTOUR DU SPECTACLE SANS TAMBOUR DE S. ACHACHE
Nombre d'abonnés : 5
A partir du spectacle Sans Tambour de Samuel Achache, le TNS propose de découvrir plusieurs clés d'entrée à l'attention des enseignant.e.s. qui souhaiteraient accompagner des groupes scolaires au théâtre : visite des coulisses, atelier de préparation, analyse chorale du spectacle, atelier de jeu et de pratique artistique.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 25
65564 - PARCOURS DE SPECTATEUR AU TAPS
Nombre d'abonnés : 7
Découvrir par des entrées théoriques et pratiques deux spectacles de compagnies strasbourgeoises programmées dans la saison 23-24 des TAPS. Nécessité d'assister aux spectacles concernés.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
65566 - SPECTACLE VIVANT - EMMENER LES ELEVES AU THEATRE
Nombre d'abonnés : 3
en présentiel : un jour de préparation au spectacle et une journée d'échanges et d'analyse après spectacle, dans sa dimension théorique et pratique. Il est possible d'assister à une répétition publique du spectacle. Il est nécessaire d'assister au spectacle le jeudi 25 janvier 19 h au tarif de 13euros.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
Mise à jour : août 2023