Les parcours espagnol et italien

section internationale espagnole et italienne

Les sections internationales s'inscrivent dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre la France et les États étrangers ou des organismes représentant leur système éducatif. Elles constituent un dispositif bilingue et biculturel d'excellence.

Qu'est ce qu'une section internationale ?

poignée de main

C'est un dispositif bilingue et biculturel mis en place par l’Éducation nationale, en coopération avec les pays partenaires.

• Un dispositif qui permet aux élèves arrivant de l'étranger de poursuivre une partie du cursus dans une langue dont ils sont familiers
  • Un dispositif qui permet aux élèves français qui ont des compétences linguistiques solides de poursuivre un cursus ambitieux
  • Des enseignements spécifiques par des locuteurs natifs et adossés à des programmes adaptés à l'âge des élèves
  • Des parcours d'excellence de la maternelle au lycée reconnus en France et à l'international.

Comment intégrer une section internationale ?

Mise à jour : mars 2024

L'aptitude des élèves à intégrer une section internationale est vérifié par le biais :

• d'un examen oral dans la langue de section dans le 1er degré (école)
  • d'un examen écrit et d'un examen oral dans la langue de section dans le 2d  degré (collège / lycée).

La maîtrise du français des élèves arrivant de l'étranger est vérifié de la même façon dans dans le 2d dégré (collège / lycée).

Les sections internationales dans l'académie

médaille
  • SI allemande
  • SI anglophones (britannique et américaine)
  • SI arabe
  • SI coréenne
  • SI espagnole
  • SI italienne
  • SI polonaise
  • SI portugaise
  • SI russophone

Les parcours d'excellence espagnol et italien

L'académie propose une section internationale espagnole et italienne de la maternelle au lycée à Strasbourg

Cursus Nom de l'école/ l'établissement Courriel Demande d'admission
École maternelle
de 3 à 6 ans
école internationale Robert Schuman ce.0672403Y@ac-strasbourg.fr Admission
École élémentaire
de 6 à 11 ans
école internationale Robert Schuman ce.0672269C@ac-strasbourg.fr Admission
Collège
de 11 à 15 ans
collège international de l'Esplanade admission.cies@ac-strasbourg.fr

Lycée
de 15 à 18 ans
lycée international des Pontonniers secretariat.eleves.lips@ac-strasbourg.fr Admission

Enseignement et diplômes

drapeau italie
drapeau espagnol
  • Enseignement à l'école maternelle et élémentaire
    6h/semaine d'enseignement dans la langue de la section
  • Enseignements au collège et lycée
    Histoire-géographie, littérature et langues dispensés par des professeurs natifs ou habilités
  • Diplômes spécifiques préparés
    En 3e : Brevet - option international
    En Tle : Baccalauréat français international

La section binationale franco-espagnole

logo bachibac

Le lycée Kléber est le seul lycée de l’académie de Strasbourg à proposer cette section binationale franco-espagnole. En  suivant cette section dès l'entrée au lycée, l’élève obtiendra en terminale un double baccalauréat français et espagnol : le Bachibac.

En savoir plus sur le Bachibac et les conditions d'admission

L'allemand et l'anglais sont enseignés dans tous les collèges de l'académie et l'espagnol dans un collège sur deux. Quatre langues sont principalement étudiées au collège : l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien.
► ► Consulter quelles langues vivantes sont enseignées en LV1 et LV2 dans les collèges de l'académie

Mise à jour : février 2024