Brevet et certificat aéronautiques

Le brevet d'initiation à l’Aéronautique (BIA)

Le brevet d'initiation à l’aéronautique (BIA) est un diplôme qui valide un niveau d’initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial.

Le certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (CAEA)

Le certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA) est un diplôme qui valide un niveau de connaissances et de compétences nécessaires à un enseignement d’initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial. Il s’adresse aux personnes majeures.

Inscription BIA - session 2022

Ouverture des inscriptions au BIA : du 26 janvier au 09 mars 2022.

Les inscriptions s'effectuent en ligne sur cette page web via l'application cyclades

Pour vous inscrire, vous devez créer un compte sur l'application. Si vous avez déjà un compte, inutile d'en recréer un (Identifiant / Mot de passe). Inscription au Brevet d'initiation aéronautique ici

La session d'examen est organisée le 1er juin 2022 à 14 heures pour le brevet d'initiation aéronautique (BIA) et le certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA).

A savoir

  • La calculatrice est autorisée sauf mention contraire portée sur le sujet. Aucun autre matériel n'est autorisé.
  • Les épreuves s'effectuent sous forme de questionnaire à choix multiples (QCM). Sur la grille de réponses, le candidat ne doit remplir qu'une seule case par question.
  • Durée totale de l'épreuve obligatoire : 2 heures 30, de 14h00 à 16h30.
  • Durée de l'épreuve facultative d'anglais : 30 minutes, de 16h30 à 17h00.
  • Les sujets de l'épreuve obligatoire et de l'épreuve facultative sont nationaux.
  • La note de l'épreuve obligatoire est multipliée par un coefficient 5. Pour l'épreuve facultative, seuls les points excédant 10 sur 20 sont additionnés au total des points obtenus à l'épreuve obligatoire coefficientée.

Inscription CAEA - session 2022

Ouverture des inscriptions au CAEA : du 26 janvier au 09 mars 2022.

La session d'examen est organisée le 1er juin 2022 à 14 heures pour le brevet d'initiation aéronautique (BIA) et le certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA).

Mise à jour : février 2022