Campus des métiers et des qualifications

Les Campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue.

Trois campus des métiers et des qualifications dans l'académie

Les campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par les collectivités et les entreprises.

Campus des métiers en agroalimentaire

Ce nouveau campus des métiers et des qualifications en agroalimentaire a été labellisé le 11 février 2017. Il est porté par l’académie de Strasbourg, la région Grand Est, la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) et la faculté de marketing et d’agro-sciences de l’université de Haute-Alsace.

Le Campus des métiers et des qualifications Agroalimentaire vise à accompagner les mutations de l’industrie agroalimentaire par la formation pour une meilleure qualification des employés actuels et futurs. Il concerne 13 établissements, 14 partenaires, 34 formations et touchent plus de 2 500 apprenants.

Campus des métiers dans l’éco-construction et l’efficacité énergétique

L’académie de Strasbourg et la Région Grand Est ont fait le choix de créer un campus des métiers et des qualifications spécialisé dans l’éco-construction et de l’efficacité énergétique, un secteur identifié comme activité économique régionale en plein essor. Ce campus, localisé sur le pôle géographique Strasbourg/Illkirch-Graffenstaden, est adossé au pôle de compétitivité Alsace Energivie.

Les objectifs

Les objectifs du campus seront de répondre aux nouveaux besoins de qualification des acteurs de la construction neuve et de la rénovation des bâtiments à faible consommation d’énergie, ou à énergie positive.

Les partenaires

Campus des métiers Industrie du Futur et Numérique

Ce nouveau campus a été labellisé excellence en février 2020. Il est porté par l’académie de Strasbourg, la Région Grand Est et l’université de Haute Alsace.

Son périmètre thématique correspond aux filières manufacturières et au secteur numérique appliqué aux industries de la région.

Il regroupe 150 partenaires du monde économique (entreprises, fablabs, pôle véhicule du futur, Grand E-Nov, UIMM), de la formation (lycées, IUT, université, école d’ingénieur) et institutionnels (pôle emploi, CROUS) autour d’un lieu totem situé sur le site de la Fonderie à Mulhouse.

Les familles de métiers concernées par ce campus sont : métiers du pilotage d’installation automatisé, métiers de la maintenance, métiers de la réalisation de produits mécaniques, métiers du numérique et de la transition énergétique

 

Mise à jour : novembre 2021