Du lycée au baccalauréat

L'accompagnement des élèves par la communauté éducative dès l'entrée en classe de seconde est déterminant dans la construction progressive et réfléchie de leur projet d'orientation post-baccalauréat.

Après la seconde

• Après la seconde, les lycéens ont l'objectif du baccalauréat en deux ans.

Les élèves de seconde professionnelle poursuivent en première puis en terminale dans la même spécialité professionnelle. Pour les lycéens de seconde générale et technologique, c'est le moment de choisir la voie  envisagée.

Pour la voie technologique et générale, l'application Horizons21, permet de simuler les combinaisons de spécialiéts et leurs débouchés.

Pour l'orientation, consulter le site de l'Onisep " Secondes-premières 2020/2021"

• En première générale, l'élève choisit trois spécialités, il n'en gardera que deux en classe de terminale. Consulter la carte des spécialités dans les lycées en Alsace

• En première technologique, sept séries de baccalauréats technologiques dans l'académie de Strasbourg : ST2S, STL, STI2D, STD2A, STMG, STAV, STHR . Il existe un huitième bac technologique : S2TMD, qui se prépare dans les académies de Reims et de Nancy-Metz.

En terminale

Plusieurs axes ont été retenus par le ministère de l'éducation nationale pour renforcer l'orientation en terminale :

• Deux semaines de l’orientation pour mieux formuler ses choix
  • Le rôle renforcé du conseil de classe
  • Deux professeurs principaux pour accompagner les élèves vers le supérieur
  • L'aide à l'orientation dans le cadre du tutorat
  • L'aide à l'orientation dans le cadre de l'accompagnement personnalisé
  • Des ressources numériques pour accompagner les lycéens vers l'enseignement supérieur
  • La  plateforme d'admission dans l’enseignement supérieur Parcoursup
Mise à jour: 24 mars 2021