18 novembre 2021 : journée nationale contre le harcèlement scolaire à l'école

Les élèves de l’académie de Strasbourg participent dans leur école, collège et lycée à la 7e édition de la journée nationale de lutte contre le harcèlement.

Le harcèlement peut être présent partout, dans les écoles, les collèges, les lycées. Ensemble luttons contre les violences répétées, qu’elles soient verbales, physiques ou psychologiques, dans la cour ou sur internet, dans les couloirs ou à la cantine et sur le chemin de l’école...

Le respect d’autrui est une valeur fondamentale de notre République. À ce titre, l’École de la confiance transmet les règles de la vie commune et veille à leur respect. C’est pourquoi la lutte contre toutes les formes de discrimination et contre le harcèlement est une priorité du ministère de l'Éducation nationale. Une vaste politique publique de lutte contre ce phénomène a été mise en place pour sensibiliser, former, prévenir, et prendre en charge.

Zoom sur le programme de lutte contre le harcèlement pHARe

La journée nationale contre le harcèlement scolaire dans l’académie

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire sera l’occasion de nombreuses actions dans tous les établissements de l’académie de Strasbourg.

Dans le Bas-Rhin

Collège Louis Pasteur, Strasbourg Une action commune à tous le collèges se déroulera de 9h00 à 10h00 dans les classes. Les élèves recevront un flyer de couleur avec un lettre de l'alphabet par classe et les élèves devront constituer un abécédaire sur le harcèlement. Ils devront chacun mettre un mot sur le flyer correspondant à la lettre donnée ou choisie. Les lettres et les flyers pourront être illustrés. Le Conseil de vie collégienne (CVC) sélectionnera les meilleurs flyers pour constituer l' abécédaire contre le harcèlement.

Collège Jean de La Fontaine, Geispolsheim Les ambassadeurs contre le harcèlement et les délégués du CVC proposeront aux élèves de définir le harcèlement et de compléter des affiches avec des propositions d’actions… Les élèves pourront également signer un engagement à lutter contre le harcèlement.

Pour devenir ambassadeur #NAH, adressez-
vous à votre CPE, prof principal ou au chef
d'établissement

Collège Simone Veil, Herrlisheim Sensibilisation au harcèlement avec le professeur d’anglais : les différentes manifestations contre le harcèlement dans le monde anglophone avec expos au cendre de documentation et d'information (CDI).

Lycée Jean Rostand, Strasbourg Formation des délégués sur la thématique du harcèlement.

Collège La pierre Polie, Vendenheim Séance de sensibilisation par les ambassadeurs /médiateurs en binôme pour toutes les classes : serious game, braimstroming, présentation de leur rôle et leurs actions d’ambassadeurs /médiateurs.

Collège Robert Schuman, Benfeld Un code vestimentaire "Tous en bleu contre le harcèlement"  et port du "ruban vert" par tous les personnels. Organisation de débats à partir d’un jeu de cartes et d'un serious game "Stop la violence".

Collège Gustave Doré, Hochfelden Visionnage de la vidéo du Prix du harcèlement2014 "Il était une fois patate" suivi d'échanges autour de la notion de harcèlement, de la notion "d'influence des réseaux sociaux" à partir d'un article "Le harcèlement entre élèves sur internet inquiète les enseignants et les familles" et à partir de l'illustration "L"amitié à l'épreuve de Facebook".

Collège Poincaré, Saverne Séminaire "Promenons-nous dans le Web" pour décrypter les usages du numérique. Utilisation de l’outil "la bête noire" en 3e avec le RAJ de la communauté de communes.

Dans le Haut Rhin

Tous unis, code vestimentaire bleu, pour le
collège Les Sources, Saverne

Collège Nathan Katz, Burnhaupt le Haut Entrez dans la danse…inclusive !  L’objectif est de démontrer la dimension socialement et humainement inclusive de la danse, par opposition au harcèlement, qui vise à exclure. L’événement doit avoir lieu au Lieu d’Art et de Culture (L.A.C.), au sein d’une exposition de photos de danse prêtée par la Compagnie DIFE KAKO, en résidence au collège.

Lycée Storck, Guebwiller Organisation d'ateliers (témoignages, jeux, diaporama de sensibilisation, création d’affiches) autour du harcèlement avec la participation de NRJ et de deux influenceuses.

Lycée Schongauer, Colmar Réalisation de postcasts / capsules audio sur la lutte contre le harcèlement par des élèves du lycée et diffusés aux récréations et interclasses par la radio du lycée SMARTFM.

Collège St Exupéry, Mulhouse Diffusion d’affiches rééalisées par les ambassadeurs avec un passage dans toutes les classes pour une sensibilisation avec distribution d’une plaquettes. Flashmob dans la cour pour tous et inscription au concours NAH 2022.

Collège Georges FORLEN, Saint-Louis Escape Game avec les classes de 5e sur une situation de harcèlement à découvrir. Ruban bleu distribué à tous les membres de la communauté.

Lycée Bartholdi de Colmar Exposition pour présenter les affiches de sensibilisation réalisées par les élèves. Le harcèlement est abordé en classe par les enseignants avec les supports réalisés par les élèves.