mardi 19 mars 2024

Enseignements pratiques interdisciplinaires

référence

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) constituent un enseignement complémentaire au même titre que l’accompagnement personnalisé. Ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Ils s’inscrivent dans le cadre des programmes disciplinaires. Toutes les disciplines d'enseignement sont susceptibles de contribuer aux enseignements pratiques interdisciplinaires. Modifications apportées depuis la rentrée 2017
  • Les EPI peuvent débuter dès la classe de sixième. 
  • A l’issue du cycle 4, tout élève doit avoir bénéficié d’au moins un EPI.
  • Les thématiques abordées ne sont plus imposées ; les collèges qui le souhaitent peuvent cependant continuer à s’inscrire dans celles définies précédemment (corps, santé, bien-être et sécurité ; culture et création artistiques ; transition écologique et développement durable ; information, communication, citoyenneté ; langues et cultures de l'Antiquité ; langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ; monde économique et professionnel ; sciences, technologie et société). 

S'informer

Textes officiels

  • L'arrêté du 19 mai 2015 , consolidé au 5 septembre 2018, précise l'organisation de ces enseignements dans les classes ainsi que leurs horaires hebdomadaires.

Partenariats locaux

Ressources nationales

Se former

Contenus de formations dispensées en 2015/2016

Travaux académiques

Enseigner

Pistes pédagogiques : des exemples d'EPI

Les EPI qui suivent sont proposés à titre d'exemples et de possibles pistes de réflexion et d'actions pour les mises en oeuvre de ces enseignements complémentaires. Ces exemples d'EPI sont pour la plupart issus de "GFA "(groupes de formation/action) académiques pilotés par des inspecteurs (IA-IPR) et rassemblant des professeurs.
Thématiques interdisciplinairesIntitulé de l'EPI et disciplines concernées
Langues et cultures de l'Antiquité
Langues et cultures étrangères / régionales
Transition écologique et développement durable
Sciences, technologie et société
Corps, santé, bien-être et sécurité
Information, communication et citoyenneté
Culture et création artistiques
Monde économique et professionnel
  • En cours d’élaboration...

aller plus loin

Catherine Reverdy (2016). L'utilisation de l'interdisciplinarité dans le secondaire. L'essentiel sur... IFE. En ligne : http://edupass.hypotheses.org/929 
Catherine Reverdy (2015). Eduquer au-delà des frontières disciplinaires . Dossier de veille de l'IFÉ, n°100 En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=100&lang=fr  Francis Blanquart et Célin Walkowiak (2015). Croiser les disciplines, partager des savoirs. Cahiers pédagogiques, n° 521. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-521-Croiser-des-disciplines-partager-des-savoirs  Catherine Reverdy (2013). Des projets pour mieux apprendre ? . Dossier d'actualité Veille et Analyse, n°82 En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr