Cursus bilingue - Allemand

L'héritage historique et culturel de l'Alsace constitue le socle de la politique linguistique de l'académie. Réalités économiques et culturelles se conjuguent pour donner la priorité à l'apprentissage de l'allemand dès la maternelle.

Carte des pôles d'enseignement bilingue dans l'académie

L'enseignement à l'école de l'allemand : allemand renforcé ou cursus bilingue paritaire

Allemand renforcé à l'école

La quasi-totalité des non inscrits dans le cursus bilingue à parité horaire bénéficient à l'école élémentaire d'un enseignement de 3h/semaine d'allemand.

Cursus bilingue paritaire (français-allemand) à l'école

12h d'enseignement en français et 12h d'enseignement en allemand dans tous les domaines d'enseignement

Près de 29 000 élèves suivent ce cursus dans l'académie, soit plus de 16,2% des écoliers du 1er degré public et privé sous contrat (2017-2018).

Liste des écoles avec cursus bilingue paritaire (public et privé sous contrat)

Ecoles (maternelles et élémentaires) avec cursus bilingue paritaire dans le Bas-Rhin
Ecoles (maternelles et élémentaires) avec cursus bilingue paritaire dans le Haut-Rhin

La poursuite du cursus bilingue au collège

La filière bilingue se poursuit au collège.

• Au collège, de la 6e à la 3e, le volume horaire de l'enseignement en allemand du cursus bilingue varie selon les établissements avec 4h d'allemand et deux DNL (Discipline non linguistique).
  • En 6e, 99% des élèves bilingues sont également inscrits dans le dispositif bi-langues, qui offre l'apprentissage anticipé de l'anglais.

Liste des collèges avec cursus bilingue (public et privé sous contrat)

Collèges proposant un cursus bilingue (publics et privés sous contrat)

L'allemand au lycée

Le lycée propose différentes poursuites du cursus bilingue, notamment en section bi-nationale, en section européenne ou en section spécifique à la voie professionnelle.

Section Abibac

Dans les séries générales, le cursus Abibac conduit à la double délivrance du baccalauréat français et de l'Abitur allemand.

Ce cursus prévoit un enseignement spécifique en allemand de 6h de langue, littérature et civilisation allemandes, et de 3 à 4h d'histoire-géographie par niveau.

18 lycées publics et privés de l'académie proposent l'Abibac

Section Azubi-Bacpro

Dans la voie professionnelle, le cursus Azubi-Bacpro permet aux élèves d'enrichir et de consolider leurs compétences en allemand.

En savoir plus sur le cursus Azubi-Bacpro

Mise à jour: 19 janvier 2018

Contacts "Ecoles primaires"

Cartographie Bas-Rhin-Pôles d’enseignement bilingue

cliquez sur l'image

Cartographie Haut-Rhin-Pôles d’enseignement bilingue

cliquez sur l'image

Cursus bilingue et école de secteur

Si l'école de secteur n'offre pas de section bilingue paritaire, les parents peuvent demander une dérogation scolaire auprès de la commune dont dépend le domicile du responsable légal de l'enfant. La décision d'accorder ou non la dérogation dans le premier degré relève de la commune concernée.