Service civique - Missions exercées au sein des établissements scolaires

Le service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général au sein d’un établissement public.

• Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire
  • Contribuer à l’inclusion des élèves en situation de handicap (1er et 2nd degré)
  • Accompagner des projets d’éducation à la citoyenneté (collèges)
  • Contribuer à l’animation de la vie collégienne ou lycéenne
  • Contribuer à l’organisation du temps libre des internes (collèges et lycées)
  • Contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire (établissements scolaires et MLDS)
  • Participer à une meilleure information des élèves sur l’orientation (EPLE, CIO, pôles stages)
  • Contribuer à des actions et projets dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et du sport (collèges et lycées)
  • Contribuer à des actions et projets d’éducation au développement durable (collèges)
  • Promouvoir des actions de sensibilisation dans le champ de la santé

Choisissez la rubrique « trouver ma mission »
Où ? saisir le département : Bas-Rhin ou Haut-Rhin puis affiner par commune
Quelle mission ?
Domaine :  Education pour tous

Être âgé(e) de 18 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap
Sans condition de diplôme, seuls comptent votre savoir-être et votre motivation
Volume horaire d’intervention : 30 heures en moyenne par semaine
Un contrat de 6 à 10 mois

• Bénéfice des congés scolaires,
  • Une mission se déroulant sur 4 ou 4,5 jours/semaine,
  • Pour les étudiants :  aménagement de la mission sur 24 heures hebdomadaires et majoration de l’indemnité de 107,68 €/mois pour ceux qui perçoivent une bourse de l’enseignement supérieur (échelon 5, 6 ou 7),

Pour les étudiants qui veulent faire une pause dans leur cursus : le volontariat est compatible avec une période de césure. Après avoir obtenu l’accord de votre école ou université (demande à effectuer généralement en fin d’année universitaire pour l’année N+1), vous signez une convention qui vous garantissant la réintégration dans votre formation à votre retour.
Vos avantages pédagogiques :

la validation des compétences, connaissances et aptitudes acquises lors d’une expérience d’engagement

Vos avantages administratifs :

• rester inscrit dans votre établissement en étant exonéré des droits d'inscription si vous ne profitez d'aucun dispositif d'accompagnement pédagogique ;
  • bénéficier de la sécurité sociale étudiante ;
  • garder votre bourse si votre école vous l'accorde et cosidère que votre projet est en lien avec votre cursus.
  • Jeunes en situation de handicap : si souhaité, volume horaire réduit à 14 heures hebdomadaires
  • Jeunes vivant au foyer d'un bénéficiaire (parents, conjoint...) du RSA, majoration de l'indemnité de 107,68€ par mois.

A 27 ans j’ai fait un service civique car il y a une dérogation pour les personnes handicapées. J’ai été très bien accueilli à l’école. Grâce à ma tutrice, tout a été mis en place pour me permettre d’effectuer ma mission dans de bonnes conditions. J’ai repris confiance en moi.

- Priscilla

Je suis sortie de l’école sans mon CAP. Je ne savais pas quoi faire. Grâce au service civique, j’ai un revenu et j’aide les enfants à l’école. Je ne suis plus seule et je me sens utile. Je vais reprendre une formation.
- Chloé

Etudiante étrangère, le service civique m’a permis de progresser en français et de gagner en maturité.
- Clara

Après mon BAC, j’avais envie d’aider les élèves handicapés. Mon tuteur a vu que j’avais une bonne approche. Il m’a conseillé de postuler comme AESH. J’ai envoyé ma lettre de motivation avec sa lettre de recommandation. C’est ainsi que j’ai été recruté.
- Mehdi

Mise à jour : juillet 2022