Offre linguistique académique

L’apprentissage des langues vivantes est un enjeu majeur dans l'académie de Strasbourg. Apprendre une langue vivante ouvre nos élèves vers d’autres cultures tout en constituant un atout considérable pour leur future insertion professionnelle.

La richesse linguistique dans l'académie

L'héritage historique, culturel, le rôle européen de l'Alsace expliquent l’importance de l’ouverture internationale de notre académie, à commencer par la richesse et la diversité des langues enseignées.

L'académie de Strasbourg propose une offre linguistique qui s’articule autour de

• l’enseignement bilingue français/allemand ;
  • l’enseignement bilangue allemand/anglais ;
  • l'enseignement en langues de certaines disciplines (mathématiques, histoire-géographie, éducation physique et sportive, sciences...) ;
  • l'enseignement international et le développement de parcours internationaux de la maternelle au baccalauréat.
vignette langues académie

Les sections internationales, des parcours internationaux d'excellence

Les sections internationales (SI) offrent un cadre pédagogique et didactique de très grande qualité pour un enseignement en langues. Elles sont propices à la construction de compétences bilingues et plurilingues et développent chez les élèves une aptitude véritable à l’interculturalité.
10 langues sont enseignées parallèlement au français dans l'académie principalement à Strasbourg et à Mulhouse : allemande, américaine, arabe, britannique, coréenne, espagnole, italienne, polonaise, portugaise et russophone.

Mise à jour : juillet 2021

Réalités historiques, économiques et culturelles se conjuguent pour donner la priorité à l'apprentissage de l'allemand dès la maternelle jusqu'au lycée.

amitié franco-allemande

Mise à jour : janvier 2024

Vivez l'expérience en section internationale de la maternelle au baccalauréat dans l'académie de Strasbourg !

SI anglophone et américaine

Mise à jour : juillet 2021

Les sections internationales s'inscrivent dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre la France et les États étrangers ou des organismes représentant leur système éducatif. Elles constituent un dispositif bilingue et biculturel d'excellence.

section internationale espagnole et italienne