Égalité professionnelle & Diversité

Depuis 2018, l’académie de Strasbourg est engagée dans le processus initié par le ministère de l’Éducation nationale de double labellisation Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes & Diversité aux côtés des académies de Rennes et Versailles.
Ces labels ont été délivrés par l’Association française de normalisation (AFNOR) aux académies pilotes et à l’administration centrale en juin 2022.

Cette labellisation marque la reconnaissance de notre engagement en faveur des politiques d’égalité entre les femmes et les hommes et de prévention de l’ensemble des discriminations en faveur des personnels.

égalité diversité

Témoignage de Camille Humbert, référente académique Égalité & Diversité

Camille Humbert, référente égalité-diversité de l’académie de Strasbourg: "Nous avons bien sûr engagé diverses actions concrètes dans le cadre de la labellisation, comme l’instauration de la parité dans les différentes instances paritaires, les jurys, l’encadrement supérieur, ou encore l’ouverture d’une cellule d’écoute, ou des fiches de procédures de recrutement.

Mais au-delà du renouvellement des politiques de ressources humaines, cette démarche permet de mettre en cohérence le quotidien de nos agents avec le travail fait en classe sur l’égalité filles/garçons.

En effet, cette dynamique autour d’un projet commun et de valeurs fortes permet un continuum naturel pour tous et dans toutes les fonctions. Cela favorise la cohésion, cela améliore la qualité du management, cela permet de travailler dans un climat sécurisé et serein, cela rassemble tout simplement !

une démarche d'amélioration continue

Les labels sont attribués pour 4 ans et font l’objet d’audit tous les 2 ans (audit de suivi et de renouvellement), dans une logique d’amélioration continue.

5 axes ont été formalisés au niveau national pour faire évoluer les comportements et la gestion des ressources humaines :

1. Renforcer la gouvernance des politiques d’égalité

2. Permettre un égal accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles

3. Prévenir et traiter les écarts de rémunérations et de déroulement de carrière

4. Mieux accompagner la grossesse, la parentalité et l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle

5. Prévenir et traiter les discriminations, les violences, le harcèlement moral ou sexuel et le sexisme.

 

Mise à jour : mars 2023