Hommage au professeur Samuel Paty

Samuel Paty, professeur d’histoire–géographie et d’enseignement moral et civique, assassiné par un terroriste islamiste pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République dont la liberté d’expression.

La rectrice s’est adressée, le 8 octobre, aux directeurs et chefs d'établissement afin de rappeler toute l’importance de la commémoration de l’assassinat de Samuel Paty, vendredi 15 octobre. Elle a précisé les contours de ce temps et rappelé la mise à disposition de ressources pédagogiques pour aider les professeurs à organiser une séquence adaptée à leurs élèves.

Commémorer l’assassinat de Samuel Paty et rappeler les missions de l’École

L’École a en effet pour mission de former des individus libres, égaux et fraternels. Le terrorisme et son terreau en sont l’exact inverse. C’est pour cette raison que l’École est le premier antidote face à ce fléau contemporain parce qu’elle permet de forger l’esprit critique des élèves.

Le rôle de Samuel Paty, comme de tout professeur, était d’accompagner chaque élève vers les progrès de la connaissance et de la conscience, en confrontant les faits, les opinions, les analyses. Il a été assassiné dans l’exercice de cette mission essentielle.

Dans chaque école et chaque établissement scolaire, un hommage est rendu à Samuel Paty à la fois par les personnels et par les élèves.

L’objectif est, autour de la figure du professeur, de favoriser la prise de conscience de ce qu’est l’esprit critique, l’importance de la démarche scientifique, fondée sur les faits et leur observation, la façon dont la confrontation des faits, des représentations et des idées permet de se forger un avis éclairé sur les sujets les plus sensibles.

Il s’agit donc également de penser ensemble le rôle et la place du professeur, auprès de ses élèves mais aussi au sein de la société française. Il s’agit enfin de transmettre aux élèves l’idée que le professeur incarne l’institution scolaire, et que son autorité doit, à ce titre, être pleinement respectée.

Ressources pédagogiques sur le site éduscol