Accueil de la ministre à Mulhouse

visite ministérielle 22 février 2024 dans l'académie de Strasbourg

Un déplacement qui a permis à la ministre d’échanger avec le corps enseignant dans le cadre de la mise en œuvre de la méthode de Singapour à partir de la rentrée prochaine pour l’apprentissage des mathématiques en primaire et de découvrir le programme Ambitions Mulhouse qui intègre déjà la méthode.

Visite de la ministre, Nicole Belloubet, dans l'académie de Strasbourg

Le recteur Olivier Faron et le préfet du Haut-Rhin Thierry Queffelec ont accueilli la ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse Nicole Belloubet sur le territoire mulhousien, vendredi 23 février 2024.

la ministre nicole belloubet et olivier faron recteur de l'académie de Strasbourg

A l’école élémentaire Furstenberger : apprendre à comprendre

Dans cette école mulhousienne, la ministre a observé une séance de mathématiques dans la classe de CP dédoublée avec la méthode de Singapour. On commence par de la manipulation et de l’expérimentation avant de passer à l’abstraction explique l'enseignante, formatrice et référente en mathématiques.

Dans cette école REP+, la démarche de Singapour fait déjà ses preuves. C’est très encourageant, souligne le recteur d'académie, Olivier Faron.
Un travail collégial entre les quatre enseignantes de CP qui échangent régulièrement sur leurs pratiques et "ajustent" les séquences en classe, avec au final des résultats "quasiment tous supérieurs à la moyenne des REP+".

la ministre Belloubet dans l'académie de Strasbourg

La formation continue des enseignants

Dans le cadre de la mise en œuvre de la méthode de Singapour à partir de la rentrée prochaine, un temps d’échange entre la ministre et le corps enseignant a été organisé pour évoquer la formation des enseignants à la dite méthode.
La ministre a annoncé une formation de deux jours "proposée à tous les enseignants de CP et CE1" au mois de juin prochain.

La méthode de Singapour pour progresser en mathématiques

méthode de singapour

Dès la rentrée prochaine, les nouveaux programmes de l’école primaire engageront à adopter progressivement un enseignement des mathématiques s’inspirant de la démarche utilisée à Singapour.

La méthode de Singapour s’appuie sur le triptyque suivant : manipuler, verbaliser, abstraire.

Les étapes de réflexion

1er temps : l’étape concrète
Les élèves sont mis en situation de découverte d’une notion mathématique à travers la manipulation d’objets (cubes, jetons).
2e temps : l’étape imagée
Les objets sont remplacés par des images qui les symbolisent. C’est l’étape de la verbalisation.
3e temps : l’étape abstraite Celle-ci n’intervient que lorsque la notion est intégrée, comprise.

En savoir plus sur le site web Eduscol

Mise à jour : février 2024