Semaine de la maternelle

Première édition de la semaine de la maternelle dans l'académie axée sur deux fondamentaux pour bien apprendre : bien dormir et bien bouger.

Une étape essentielle du parcours des élèves : la maternelle

affiche maternelle

L'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire.
Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

C'est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble.

Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d'autres domaines d'apprentissage.

Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

La semaine de la maternelle dans l'académie de Strasbourg

La semaine de la maternelle est l’occasion de proposer dans les écoles des projets et des événements autour de deux focales majeures en maternelle.

• Promouvoir l’activité physique et la motricité en lien avec le plaisir de bouger et d’être ensemble.
  • Sensibiliser à l’importance de l’hygiène de vie et du sommeil.

Ces deux piliers sont essentiels pour l’apprentissage et l’épanouissement des élèves.

Le sommeil et les apprentissages

Conférence de Stéphanie Mazza, professeure de neuropsychologie à l'INSPE de l'université de Lyon

La conférence qui suit propose d'aborder les questions liées au sommeil de l'enfant (un besoin qui évolue, la question de la sieste, les cycles du sommeil) avant de mettre en lumière les liens entre sommeil et apprentissages à l'école.

Mise à jour : avril 2024