Programmation et intelligence artificielle au collège Villon

IA au collège villon

Les élèves du club informatique du collège Villon de Mulhouse créent un jeu vidéo en lien avec les Jeux Olympiques avec l'intelligence artificielle.

Programmation et intelligence artificielle

Les élèves du club informatique du collège Villon se sont lancés dans la conception et la réalisation d’un jeu vidéo, en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques. Le principe du jeu est plutôt simple : le joueur doit répondre à des questions sur les JO pour faire avancer un coureur sur une piste d’athlétisme. Le but est d’enchaîner le maximum de bonnes réponses en un minimum de temps, pour devancer un deuxième coureur sur la ligne d’arrivée.

collège Villon club informatique

Comprendre la logique

Du côté des concepteurs, les élèves ont utilisé Scratch, Gemini et l’intelligence artificielle de Google pour créer les questionnaires à choix multiples !

L'objectif est de comprendre la logique de programmation d’algorithmes pour résoudre des problèmes. C’est demandé au brevet pour les élèves de 3e, qui pratiquent la programmation par blocs en cours de mathématiques et de technologie expliquent les professeurs.

Un partenariat avec l'entreprise Orange

L’avantage est qu’il n’y a pas besoin d’apprendre un langage, mais uniquement de comprendre la logique, éclaire Sandrine Lovisa, responsable d’une équipe de développeurs chez Orange, partenaire du club informatique.
Les locaux belfortains de l’opérateur télécommunications, accueillent notamment un laboratoire qui travaille sur le réseau et la propagation des ondes, ainsi que sur l’intelligence artificielle et la data. Extrait de l'article de Christophe Schmitt

Mise à jour : avril 2024