Le stage de seconde

Ce stage d’observation se déroule en entreprise, en administration ou en association et dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024.

Tout savoir sur le stage de seconde

Ce stage de deux semaines va vous permettre de découvrir différentes facettes du monde professionnel pour envisager ensuite un choix d’orientation plus libre, mieux éclairé.

stage de seconde

Carte d'identité du stage de seconde

• Pour Qui ? Les élèves de seconde générale et technologique
  • Quand ? Du 17 au 28 juin 2024
  • Comment trouver un stage ? Sur la plateforme officielle 1jeune1solution.gouv.fr à partir du 25 mars
  • Quelle forme ? Soit 2 semaines dans la même structure, soit 2 fois 1 semaine dans 2 structures différentes.
  • Quel cadre légal ? Une convention individuelle est signée pour chaque élève avec son établissement de scolarisation. Sur sa demande, le lycéen peut obtenir une attestation de stage.

Rendez-vous sur 1jeune1solution.gouv.fr pour trouver un stage

Dès le 25 mars, vous pourrez trouver votre stage sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr (La convention de stage y sera également téléchargeable.)

A savoir : dérogations possibles

• Les élèves qui effectuent un séjour de cohésion, une mission d’intérêt général dans le cadre du service national universel (SNU), une mobilité européenne ou internationale telle que prévue à l’article D. 331-68 du code de l’éducation d’une durée minimale de deux semaines au titre de la classe de seconde ou d’une durée minimale de quatre semaines au titre de la classe de première, pendant le dernier mois de l’année scolaire.

Ces élèves peuvent être dispensés d’effectuer la séquence d’observation en milieu professionnel, après accord de leur chef d’établissement. Les élèves peuvent également être dispensés de la séquence d’observation s’ils effectuent un voyage scolaire organisé par leur établissement sur la période prévue réglementairement pour les séquences d’observation (deuxième quinzaine de juin).

• La séquence d’observation en milieu professionnel est facultative pour les élèves de seconde de la série technologique hôtellerie et restauration (STHR), dont la formation comprend un stage d’initiation ou d’application obligatoire de quatre semaines en milieu professionnel.

Mise à jour : avril 2024