Les polytechniciens dans l'académie

polytechniciens

Un partenariat de longue date entre le Pôle égalité des chances de l'École polytechnique, l’Académie de Strasbourg et la Collectivité européenne d'Alsace au service de l’égalité des chances, qui s’est enrichi cette année de la création d’une cordée de la réussite "X-Tutorat Bas-Rhin".

C'est au collège Hans Arp, que s’est déroulée la cérémonie de clôture de la formation humaine civile de huit élèves de la prestigieuse École polytechnique en présence d’Olivier Faron, recteur de l’académie de Strasbourg ; de Juliette Toumelin, chargée des partenariats – Centre égalité des chances de l’Institut Polytechnique ; de Maryline Poulain, préfète déléguée pour l’égalité des chances ; de Philippe Meyer, conseiller d’Alsace et de la direction académique des services de l’éducation nationale du Bas-Rhin.

Les polytechniciens en immersion dans les établissements de l'académie

polytechniciens 2024

Ces huit polytechniciens ont choisi d'effectuer leur stage de six mois dans des établissements scolaires de l'eurométropole de Strasbourg :

• Collèges : Érasme, François Truffaut, Hans Arp, Lamartine, Le Ried, Leclerc et Maxime Alexandre
  • Lycée : Marcel Rudloff.

Les missions de ces polytechniciens s'articulent autour d'interventions dans des établissements scolaires relevant de l’éducation prioritaire et/ou situés en quartier prioritaire de la politique de la ville (à hauteur de 70% du temps) et dans des associations de ces mêmes territoires (à hauteur de 30% du temps).

L'excellence éducative et la cohésion sociale sont les valeurs motrices de leur stage, avec notamment :

• le développement des appétences pour les matières scientifiques ;
  • la réalisation de soutien scolaire ;
  • la mise en place de projets d'animation.

Les polytechniciens sont, chaque année plus nombreux à s'investir dans cette belle mission.

Un partenariat unique

Les collégiens et lycéens de l'académie de Strasbourg visitent l'école polytechnique

Ce partenariat ambitieux avec l’École polytechnique de Palaiseau, membre fondateur de l’Institut polytechnique de Paris, existe déjà depuis huit ans dans l’académie de Strasbourg.
Il repose sur un protocole d’accord relatif à la formation humaine civile d’élèves polytechniciens officiers français et internationaux francophones, signé entre le rectorat de l’académie de Strasbourg, l’École polytechnique de Palaiseau et la Collectivité européenne d’Alsace.

Découvrez le portrait de Hyacinthe Morasse en formation humaine au collège le Ried à Bischheim dans le cadre de la cordée de la réussite avec l'école polytechnique