Action culturelle en langue régionale

Dans le cadre de la politique régionale plurilingue mise en œuvre par l’académie de Strasbourg et du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), il est proposé aux établissements scolaires une ouverture culturelle sur l’espace du Rhin supérieur.

C’est grâce à un partenariat fort entre les structures éducatives et culturelles de cet espace, mais aussi au soutien financier des collectivités territoriales, que sont proposées aux classes, de la maternelle au lycée, des actions en langue régionale (allemand / dialecte) dans des domaines aussi variés, allant de l’histoire aux sciences, en passant par la danse, l’architecture, le slam et le conte.

Trois types d’action culturelle transfrontalière ou en langue régionale pourront donner lieu à une demande de subvention du fonds commun Langue et culture régionales, abondé par la Région Grand Est, la collectivité européenne d'Alsace et l'Etat, et porté par le GIP-FCIP Alsace :

Les ACA sont des projets initiés et développés par la Drareic (Darilv). Parmi la liste des projets proposés, les enseignants peuvent s'inscrire et bénéficier éventuellement d'une formation, d'une aide financière et d'un accompagnement pédagogique tout au long du projet.

Les ACE sont des projets construits par l'équipe pédagogique d'un établissement ou d'une école en partenariat avec une structure culturelle de son choix qui donne lieu à une aide financière.

Le festival de cinéma en langue allemande présent sur tout le territoire alsacien se déroule chaque année en novembre.