mardi 19 mars 2024

Projets régionaux, transfrontaliers et en pays germanophones

A travers le fonds commun pour la Langue et la culture régionales abondé par la Collectivité européenne d'Alsace, la Région Grand Est et l’Etat, la Drareic (Darilv) peut financer pour les classes de l'académie de Strasbourg, via le GIP-FCIP, les actions de mobilité vers les pays germanophones, les actions culturelles régionales et transfrontalières ainsi que les heures d’enseignement LCR et AMP.

Certains de ces dispositifs bénéficient d'un complément de financement de l'OFAJ.

Versement des subventions aux établissements

Les subventions issues du fonds commun pour la Langue et la culture régionales sont désormais mises en paiement par le GIP-FCIP Alsace.

Communiquer sur les partenaires financeurs

Afin de garantir à chaque partenaire financeur la visibilité qui lui revient, nous prions les écoles et établissements bénéficiant de subventions du fonds commun LCR de bien vouloir faire figurer les éléments d’information suivants dans l’ensemble des documents de communication externe relatifs aux actions ayant fait l’objet d’un financement à destination des parents d’élèves, de la presse ou du grand public (communiqués de presse, sites Internet…) :
« Cette action est menée avec le soutien financier de la Région Grand Est, de la Collectivité européenne d'Alsace et de l’État ».

Convention opérationnelle portant sur la politique régionale plurilingue dans le système éducatif en Alsace

Etudier et se former en Allemagne

Guide pratique interactif

Couverture du Guide Etudiant en français du CEC

Le nouveau guide gratuit Etudier et vivre en Allemagne, publié par le Centre européen de la consommation, s'adresse aux jeunes qui souhaitent aller vivre et se former en Allemagne :

Quels cursus sont proposés dans quelles universités ? Quels sont les critères de sélection ? Existe-t-il des bourses d’études ? Comment trouver un logement ? Puis-je aller chez un médecin ? Comment trouver un job étudiant ? Etc.