samedi 16 octobre 2021

Assistants de langue vivante étrangère

Actualités pour les assistants de langue vivante

France International Education vous informe

Afin de vous tenir informé de l’actualité du programme durant votre séjour en France, vous recevrez chaque mois une lettre d’information qui vous précisera les démarches administratives que vous devrez accomplir et vous donnera des recommandations sur votre quotidien en France. Vous recevrez le premier numéro prochainement.

Les recommandations pour arriver en France

Les personnes non-vaccinées originaires des pays classés « orange » ou « rouges » doivent respecter une période d’auto-isolement de sept jours (pays orange) ou une quarantaine obligatoire de dix jours (pays rouges). Vous trouverez plus d’informations sur le site du ministère français de l’Intérieur. La situation sanitaire étant évolutive, nous vous conseillons de consulter régulièrement le site du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que le site du ministère français de l’Intérieur.

Accueil académique

 

L'académie de Strasbourg accueillera les assistants de langues vivantes le 1er octobre 2021 au Lycée polyvalent hôtellier Alexandre Dumas (2 Rue Eugénie Brazier, 67400 Illkirch-Graffenstaden): pour l'anglais le matin de 9h à 12h, pour toutes les autres langues vivantes l'après-midi de 13h30-16h30.

Toutes les informations et le programme de la journée sont consultables sur la page dédiée aux assistants de langues vivantes sur le site interlangues. 

Chaque année, l’académie de Strasbourg accueille près de 150 assistants de langue vivante.

Originaires de 25 pays, ils enseignent l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le russe, le turc, l’arabe, le portugais et le chinois.

Les assistants de langue sont des ambassadeurs de leur pays.

Non seulement, ils facilitent l’apprentissage des langues vivantes, mais ils font découvrir à toute la communauté éducative la culture de leur pays, à travers un témoignage précieux, et très apprécié dans les établissements.

Pour la rentrée 

Pour faciliter votre arrivée et votre insertion, nous vous conseillons de prendre contact le plus rapidement possible avec votre établissement, dont les coordonnées figurent sur votre avis de nomination.

 

Informations

Coronavirus COVID-19

Compte tenu de l’évolution du coronavirus, nous vous demandons de vous tenir informés sur les sites utiles du gouvernement, du ministère des solidarités et de la santé, et de France Diplomatie. Nous restons à votre disposition et nous vous invitons à nous signaler toute situation particulière concernant un(e) assistant(e) de langue.

 

Les recommandations sanitaires pendant votre séjour en France

Une fois arrivé sur le territoire français, il convient de télécharger l’application TousAntiCovid, de continuer à respecter scrupuleusement les gestes barrières et les mesures de distanciation, de porter un masque de protection respiratoire partout où cela est exigé, et notamment dans votre établissement, et d’être vigilant et responsable en cas de symptômes ou de contamination.

Vous trouverez des informations utiles sur le site du gouvernement français ainsi que sur le site du ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Il est important de noter qu’à compter du 9 août, le « passe sanitaire » est obligatoire pour pouvoir accéder à plusieurs lieux publics, tels que les restaurants, les trains à grande vitesse (TGV) et de grands centres commerciaux. Le « passe sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  • la vaccination ;
  • la preuve d'un test RT-PCR négatif de moins de 72h (ou 48h pour les tests antigéniques dans le cadre de voyages vers certaines destinations) ;
  • le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Vous trouverez plus d’informations sur le site du gouvernement français.

Comment obtenir le passe sanitaire avant votre arrivée ?

> Si vous avez été vacciné(e) dans l’un des pays suivants : États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Suisse, votre pays de vaccination fournit un certificat COVID numérique de l’Union européenne accepté en France ou, pour le Royaume-Uni, un format numérique également accepté en France.

> Si vous avez été vacciné(e) dans un autre pays, vous pouvez demander la conversion de votre certificat de vaccination étranger en passe sanitaire français, sous réserve de remplir les conditions suivantes :

La procédure pour demander la conversion de votre certificat de vaccination étranger en passe sanitaire français se trouve ici. En tant qu’assistant de langue, vous rentrez dans la catégorie « étudiants ».

> Si vous n’avez pas été vacciné(e) avec un vaccin accepté par l’Agence européenne des médicaments ou équivalent, un QR code temporaire peut être généré par un professionnel de santé en France suite à l’obtention d’un résultat négatif à un test RT-PCR ou antigénique. Sachez que les tests seront rendus payants à la mi-octobre, sauf prescription médicale. Pour prendre rdv dans le centre de vaccination le plus proche de votre résidence, vous trouverez plus d’informations ici.

En cas de question ou de doute, n’hésitez pas à contacter vos professeurs référents, les gestionnaires académiques ou France Education International.

Votre immatriculation à la caisse primaire d’assurance maladie (sécurité sociale française)
Nous vous invitons à faire le nécessaire, dès que possible, pour votre immatriculation à la caisse primaire d’assurance maladie (sécurité sociale française). Dans le contexte actuel, cette démarche est d’autant plus indispensable. Vous trouverez toutes les informations dans le Guide de l’assistant de langue en France.

Une visioconférence destinée aux assistants de langue vivante étrangère en France

Le service des assistants de langue et de la mobilité de France Education International organise une visioconférence à l’attention de tous les assistants de langue en France le mardi 5 octobre de 17h30 à 18h30. La participation des assistants de langue est facultative. Le lien d’accès sera envoyé aux assistants de langue aujourd’hui par courriel et publié sur les réseaux sociaux.

à consulter

Courrier des assistants

Lire le courrier des assistants de France Education International qui vous accompagnera tout au long de l’année scolaire en vous rappelant les différentes démarches administratives à effectuer et en vous proposant des ressources pédagogiques pour vos cours.

Que se passe-t-il à Strasbourg?

Strasbourg aime ses étudiants

Très utile, pour toutes vos sorties à Strasbourg, et dans les environs. beaucoup d'évènements et de manifestations, pour tous les goûts: la page Facebook Strasbourg aime ses étudiants.

aller plus loin

Gardez le contact

Restez en contact avec France Education International et avec d’autres assistants de langue sur FacebookInstagramTwitter et Youtube.