mardi 19 mars 2024

eTwinning

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 43 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques. Plus de 953 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne (septembre 2021). eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+

Les projets récompensés dans l'académie de Strasbourg

Les labels pour les projets eTwinning 2019/2020

Etablissement Ville Titre du projet Label
Ecole Européenne de Strasbourg

Strasbourg

"European Student Council 2019" national
Collège Georges Holderith Lauterbourg "A table!" européen
Collège du Kochersberg Truchtersheim

“Es war einmal … - Können gute Manieren von den Märchenfiguren gelernt werden?”

européen
Ecole Maternelle Saint-Jean Soultz

“My teaching is innovative, my teaching is inclusive - Des pédagogies innovantes, un enseignement pour tous”

national
Lycée Albert Schweitzer Mulhouse "Taking care of our environment" national
Lycée Lambert Mulhouse "Welcome to Showgart" européen
Lycée Polyvalent Jean Mermoz Saint-Louis "Top Secret" national
Ecole élémentaire Sébastien Le Prestre Neuf-Brisach "Géomart" national
Ecole élémentaire Sébastien Le Prestre Neuf-Brisach "Partnerships for the Goals" national

Le palmarès académique aux concours eTwinning national et européen

• Concours européen 2020 : Lycée Jean Mermoz, Saint Louis - lauréat de la catégorie spéciale "Prix de langue anglaise" pour le projet "Together for a better tomorrow"

• Concours européen 2019: Ecole élémentaire Sébastien Le Prestre - lauréat de la catégorie spéciale "Prix de la citoyenneté" pour le projet "sustainable development objectives, les objectifs du développement durable"
  • Concours national 2019 : Lycée Camille Sée, Colmar - lauréat du prix spécial du jury "Participation démocratique" pour le projet « Eu(U)rotopia »
  • Concours national 2017 :

Collège Georges Holderith, Lauterbourg - lauréat de la catégorie "Premiers projets, niveau collège" pour le projet « Créons et faisons vivre notre quartier franco-allemand dans les villages frontaliers de Scheibenhard et Scheibenhardt. Une simulation globale. »

- Lycée Freppel, Obernai - lauréat de la catégorie "Prix spécial Projet national" pour le projet "Visions of FRAUEN / WOMEN Perspektiven" mené avec le lycée Camille Sée, Colmar

• Concours européen 201 Lycée Camille Sée, Colmar - finaliste pour la catégorie d'âge 16/19 ans pour le projet "Employability- “A challenge for youth- Dreams and Reality”"
  • Concours national 2016 :

- Lycée George Imbert, Sarre-Union - lauréat de la catégorie "Premiers projets, niveau lycée" pour le projet "Preparados para un Erasmus! / Prêts pour un Erasmus!"

- Lycée Camille Sée, Colmar - lauréat du du prix spécial du jury "Erasmus+" pour le projet "Employability- “A challenge for youth- Dreams and Reality”"

• Concours européen 2015 : Collège Des Racines et des Ailes, Drulingen - lauréat de la catégorie "Prix de Commération et d'Histoire" pour le projet "100 Jahre Erster Weltkrieg"
  • Concours national 2015 :

Lycée André Maurois, Bischwiller -  lauréat de la catégorie "Premiers projets, niveau lycée" pour le projet "Deadly Diseases"

- Collège Des Racines et des Ailes, Drulingen - lauréat de la catégorie "Collège" pour le projet "(h)eurêka" mené avec le lycée Camille Sée de Colmar

• Concours national 2012 : Collège Des Racines et des Ailes, Drulingen - lauréat de la catégorie "Niveau scolaire" pour le projet "Sauerkraut und Froschschenkel – Choucroute et cuisses de grenouilles"

Contacts académiques

• Perrine PAGEOT