mardi 20 avril 2021

Les labels pour les établissements

Les labels européens visent à soutenir l’ouverture européenne des écoles et établissements. Ils sont décernés aux écoles et établissements qui mettent en œuvre une démarche d'ouverture internationale et européenne pour en faire un levier au service de la réussite des élèves, de leur mobilité, du renforcement de l'apprentissage des langues et de la consolidation du sentiment de citoyenneté européenne.

Label « Erasmus+ bonne pratique »

 

L’agence Erasmus+ France / Education Formation délivre le label « Bonne pratique » aux porteurs de projets Erasmus+ dont le projet présente un haut niveau de qualité en termes de mise en œuvre, de résultats produits et d’impacts relevés. Elle se base sur des critères définis par la Commission européenne portant sur la pertinence, la qualité générale de mise en œuvre, l’impact et la diffusion des résultats du projet.

En savoir plus sur le label «  Erasmus+ bonne pratique »

 

Les établissement labellisés "Erasmus+ bonne pratique" dans l'académie:

  • Collège Sainte Marie, Ribeauvillé
  • Collègue Charles de Gaulle, Seltz
  • Ecole Maternelle, Holtzheim
  • Maternelle Saint Jean, Soultz
  • Ecole européenne de Strasbourg
  • Lycée Camille Sée, Colmar
  • Lycée des Métiers Roosevelt, Mulhouse

Labels eTwinning

 

  • Le label de qualité national est une reconnaissance de la qualité d’un projet, du travail collaboratif et des productions tant du point de vue pédagogique que technique. Le label de qualité a pour fonction de valoriser les démarches de travail coopératif menées par l’enseignant et ses élèves au cours d’un projet eTwinning. Il sert également à le valoriser auprès du chef d’établissement, du rectorat, de l’inspection.

Découvrir les labels eTwinning de qualité national

 

  • Le label de qualité européen est d'abord une reconnaissance de la qualité d’un projet, du travail collaboratif et des productions tant du point de vue pédagogique que technique. Il est attribué à un nombre réduit de projets qui démontrent un niveau d'excellence remarquable en termes de : conception et conduite de projet, créativité, démarches de collaboration entre les classes partenaires, utilisation efficace des outils TICE. Le label de qualité a pour fonction de valoriser les démarches de travail coopératif menées par l’enseignant et ses élèves au cours d’un projet eTwinning.

Découvrir les labels eTwinning de qualité européen

 

  • Le label eTwinning School, créé en 2018, permet une reconnaissance d’une dynamique d’établissements scolaires dans la mise en œuvre de projets transdisciplinaires et innovants. Ce label permet de bénéficier d’une excellente visibilité au niveau européen.

Découvrir le label eTwinning School

 

En savoir plus sur eTwinning dans l'académie de Strasbourg: les contacts académiques ainsi que les labels obtenus et le palmarès académique aux concours national et européen depuis leur création!

Label « Euroscol »

 

Le label « Euroscol » vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires s'inscrivant dans une dynamique européenne, par le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d'un Espace européen de l'éducation.

Ce label est décerné par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse aux écoles et établissements qui font de l'ouverture sur l'Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues.

En savoir plus sur le label « Euroscol »

 

Les candidatures académiques auront lieu du 12 février au 15 mai 2021

Le réseau des écoles maternelles bilingues « Elysée »

 

Axe fort de la coopération éducative franco-allemande, le réseau des écoles maternelles bilingues « Élysée 2020 » a été lancé en vue de favoriser le développement de la langue allemande en France par un apprentissage précoce et une réflexion dès l’amont sur la continuité du parcours. Les écoles des deux côtés du Rhin qui offrent à leurs élèves un enseignement en français et en allemand, dès leurs premières années de scolarisation sont intégrées dans ce réseau.

Découvrir le réseau des écoles maternelles bilingues « Elysée » 

 

Sur 73 écoles en France, l’académie de Strasbourg en compte 45 (Bas-Rhin 33 et Haut-Rhin 12). La nouvelle campagne de labellisation aura lieu du 8 février au 15 mars 2021.

Label « Ecole ambassadrice du Parlement européen »

 

Le programme « École ambassadrice » lancé par le Bureau d’information du Parlement européen a pour objectif de donner aux jeunes des lycées professionnels la possibilité d'approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l'Union européenne, d'appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l'Union.

Pour participer au programme, chaque établissement désigne des « ambassadeurs », s’engage à créer un « point info Europe », à aborder les enjeux européens en classe et à organiser un événement le 9 mai, jour de la fête de l’Europe.

Les établissements se voient remettre alors une plaque officielle et les élèves reçoivent un diplôme lors d’une cérémonie en présence d’un.e député.e européen.ne.

En savoir plus sur le label « Ecole ambassadrice du Parlement européen » 

 

Le lycée professionnel Jean Geiler de Kaysersberg de Strasbourg détient ce label.