Préprofessionnalisation : une entrée progressive, rémunérée dans le métier de professeur

Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans sera proposé aux étudiants à partir de la licence. Il permettra une entrée progressive dans le métier de professeur, par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés. En savoir plus sur le site web du ministère

Quel temps de travail ? Quelle rémunération ?

Le bénéficiaire du contrat de préprofessionalisation de 3 ans est présent 8 heures / semaine dans l'école ou l'établissement pendant l'intégralité du temps scolaire.

Une rémunération lui est versée sur l’ensemble de l’année et peut être cumulée avec une bourse d’étude sur critères sociaux. Ce montant cumulé permet aux boursiers des échelons les plus élevés d’atteindre un niveau de rémunération similaire à celui d’un apprenti au taux majoré. La rémunération d'un étudiant bénéficiant d'un contrat de préprofessionnalisation s'élèvera, hors bourse, à : L2 : 700 € net / mois ; L3 : 963 € net / mois, M1 : 980 € net / mois.

Où et comment s'inscrire pour bénéficier d'un contrat de préprofessionnalisation ?

Le dispositif est déployé à la rentrée scolaire 2020 :

• dans les écoles (1er degré)
  • dans les collèges (2d degré) dans les disciplines : allemand, anglais, lettres modernes et mathématiques, etc.

Dans l'académie de Strasbourg, les besoins de recrutement sont actuellement étudiés. La campagne de recrutement sera  lancée très prochainement.

Contact académique

Suivez nous sur Twitter