Préprofessionnalisation : une entrée progressive, rémunérée dans le métier de professeur

Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans sera proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Il permettra une entrée progressive dans le métier de professeur, par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés.

Quel temps de travail ? Quelle rémunération ?

Le bénéficiaire du contrat de préprofessionalisation de 3 ans est présent 8 heures / semaine dans l'école ou l'établissement pendant l'intégralité du temps scolaire.

Une rémunération lui est versée sur l’ensemble de l’année et peut être cumulée avec une bourse d’étude sur critères sociaux. Ce montant cumulé permet aux boursiers des échelons les plus élevés d’atteindre un niveau de rémunération similaire à celui d’un apprenti au taux majoré. La rémunération d'un étudiant bénéficiant d'un contrat de préprofessionnalisation s'élèvera, hors bourse, à : L2 : 693 € net / mois ; L3 : 963 € net / mois, M1 : 980 € net / mois.

Campagne de recrutement dans l'académie de Strasbourg

L'académie recrute, pour la rentrée 2019, 40 étudiants (à partir de la licence L2) qui se destinent aux métiers de l'enseignement dans la discipline allemand à pourvoir le 01 septembre 2019.

• 20 étudiants qui se destinent à devenir professeur des écoles en classes bilingues (français/allemand)
  • 20 étudiants qui se destinent à devenir professeur d'allemand dans le second degré (collège/lycée).

Conditions d'exercice et de rémunération

Les étudiants seront recrutés sous le statut d'assistants d'éducation (contrat de travail de droit public) pour effectuer un service de 8 heures hebdomadaires dans une école ou un collège / lycée public de l'académie. L'emploi du temps dans l'établissement devra être réparti en journées ou demi-journées et élaboré en lien entre le chef d'établissement et l'université.

Conditions de rémunération ( hors bourses)

En L2 : 693€ nets mensuels
En L3 : 963€ nets mensuels
En M1 MEEF : 980€ nets mensuels.

Modalités de dépôt des candidatures

Le dépôt des candidatures et la sélection des candidats s'effectuent au sein de chacune des universités partenaires (Université de Strasbourg et Université de Haute-Alsace) selon des modalités et des calendriers propres à chacune d'entre elles.

Il appartient donc aux étudiants intéressés de s'adresser directement à leur université pour demander le dossier de candidature.

Les étudiants retenus recevront un courrier de notification du rectorat avec la mention de leur établissement d'affectation dans le courant du mois de juin 2019.

Pour tout renseignement sur le dispositif : ce.preprof(at)ac-strasbourg.fr

Contact académique

Suivez nous sur Twitter