Echanges individuels en pays germanophones 2017-2018

La situation géographique de l’académie offre de multiples possibilités de mobilité dans l’espace du Rhin Supérieur et les pays germanophones.

Les programmes d'échanges individuels sont ouverts aux collégiens/lycéens de la 5e à la 1re.

En 2017, plus de 750 élèves de l’académie ont participé à un échange individuel grâce aux dispositifs proposés par le rectorat. Voir la présentation des programmes d'échanges individuels de l'académie.

 

  • Principes de l'échange individuel

C’est l’échange d’un(e) élève organisé indépendamment des autres élèves avec un(e) partenaire germanophone du même âge. L’échange est basé sur la réciprocité : l’élève français effectue un séjour chez son partenaire et l'accueille dans sa famille pour la même durée.

  • Rôle de la famille dans l'échange individuel

En Allemagne ou Suisse, l'élève est nourri et logé dans la famille d’accueil, il est scolarisé dans l’établissement scolaire de son correspondant. La famille en France accueille le/la jeune dans les mêmes conditions. En savoir plus

Si l'élève a déjà un(e) partenaire germanophone

 

Les inscriptions sont possibles tout au long de l'année scolaire, au plus tard un mois avant le début de l'échange.

  • Pour un échange long en Allemagne (8 semaines en 4e, 12 semaines en 3e, 2de ou 1re), il convient de remplir un dossier Brigitte Sauzay sur le site de l'OFAJ.

Si l'élève n'a pas de partenaire germanophone

 

Le rectorat recherche des partenaires germanophones dans les Länder allemands et cantons suisses frontaliers de l’Alsace selon le(s) programme(s) choisi(s) par l’élève (durée : 2, 4, 8 ou 12 semaines).

Les candidats sont appariés en fonction de leur genre, de leur âge et de leur profil (loisirs, centres d'intérêt, caractère) en tenant compte de contraintes éventuelles (allergies, ...). Ils ne peuvent demander un appariement avec un autre élève candidat (pas de rapprochement avec les amis).

Inscription en ligne - session 2017/2018

Inscription en 4 étapes : inscription en ligne, réception du dossier de candidature par courriel, constitution du dossier de candidature papier, remise du dossier papier au professeur d'allemand.

Les inscriptions pour une recherche de partenaire pour l'année 2017-2018 sont closes.

Attention ! 12 octobre 2017, date limite pour la remise du dossier papier complet au professeur d’allemand de votre établissement.

Après l'inscription ?

Une fois apparié, le dossier du partenaire est envoyé à l’établissement scolaire entre décembre 2017 et fin janvier 2018. Patience, donc…

Les équipes du rectorat ne peuvent garantir de trouver un(e) partenaire pour chaque candidat(e) au vue du nombre de demandes.

 

Les candidats peuvent également chercher un/une partenaire par leurs propres moyens. Si cette recherche aboutit, il conviendra de compléter un dossier "échange avec partenaire connu" (voir ci-dessus) et d'annuler le dossier de recherche de partenaire par le Rectorat. Consulter nos conseils pour trouver un partenaire.

Qui contacter ?

Service Darilv

Pôle germanophone

6 rue de la Toussaint

67975 Strasbourg Cedex 9

tél.  03 88 23 38 51

ce.maeri(at)ac-strasbourg.fr

Programmes OFAJ

Brigitte Sauzay

L’échange Brigitte Sauzay , proposé par l’office franco-allemand pour la jeunesse, est d’une durée de 3 mois en Allemagne avec accueil du partenaire pour la même durée. Voir l'OFAJ

Voltaire

L’échange Voltaire, proposé par l’office franco-allemand pour la jeunesse, est d’une durée de 6 mois en Allemagne avec accueil du partenaire pour la même durée.

L’inscription pour une recherche de partenaire se fait auprès de l'OFAJ.

Date limite d'inscription : 4 nov. 2017

Programmes d'échanges académiques

  • 12 sem. en Bade-Wurtemberg, de la 4e à la 1re
  • 8 sem. en Bade-Wurtemberg ou en Rhénanie Palatinat, de la 4e à la 1re
  • 4 sem. en Rhénanie-Palatinat ou en Bade-Wurtemberg, de la 5e à la 2de
  • 2 sem. en Rhénanie-Palatinat, Bade-Wurtemberg ou Suisse, de la 5e à la 2de