Échanges individuels en pays germanophones

La situation géographique de l'académie offre de multiples possibilités de mobilité dans l'espace du Rhin supérieur et les pays germanophones.

Les programmes d'échanges individuels scolaires sont largement encouragés dans les collèges et lycées de l'académie. Ainsi, en 2018, plus de 800 élèves de l’académie ont participé à un échange individuel en pays germanophones, grâce aux dispositifs proposés par le Rectorat -Darilv et par l'OFAJ.

Programmes d'échanges individuels

Consulter la présentation détaillée des programmes d'échanges individuels proposés dans l'académie de Strasbourg.

Principes de l'échange individuel

C’est l’échange d’un(e) élève sur temps scolaire, organisé indépendamment des autres élèves avec un(e) partenaire germanophone du même âge. L’élève français effectue un séjour chez son partenaire et l'accueille réciproquement dans sa famille pour la même durée. Les deux élèves vont ensemble à l'école dans chacun des deux pays.

Conditions de participation

Motivation personnelle du candidat, comportement respectueux, ouverture d'esprit, autonomie, capacité d'adaptation, curiosité, envie de communiquer et de partager.

Rôle de la famille dans l'échange individuel

En Allemagne, Suisse ou Autriche, l'élève est logé dans la famille d’accueil et scolarisé dans l’établissement de son correspondant. La famille en France accueille le/la jeune dans les mêmes conditions. En savoir plus

Si l'élève a déjà un(e) partenaire germanophone

• Possibilité offerte aux élèves qui  :

- gardent le/la même partenaire que l'année précédente

- trouvent un(e) partenaire par leurs propres moyens ou avec l'aide d'un de leurs professeurs

• Flexibilité sur les dates et la durée (dates soumises à l'accord du chef d'établissement)
  • Modalités d'inscription

Les inscriptions sont possibles toute l'année, au plus tard un mois avant le début de l'échange.

Pour un échange de courte ou moyenne durée (de 1 à 8 semaines), consulter les principes et modalités de l'échange individuel avec partenaire connu, puis télécharger et compléter le formulaire "Echange individuel avec partenaire connu".

Pour un échange long en Allemagne (plus de 8 semaines), il convient de remplir un dossier Brigitte Sauzay sur le site de l'OFAJ

Si l'élève n'a pas de partenaire germanophone

Le rectorat recherche des partenaires germanophones dans les Länder allemands et cantons suisses frontaliers de l'Alsace - Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat, Cantons de Bâle et d'Argovie - pour des échanges de 2, 4, 8 ou 12 semaines de chaque côté.

Pour un échange long (6 mois), voir le programme Voltaire géré par l'OFAJ.

Inscription - session 2018/2019

Quatre étapes :

• Inscription en ligne
  • Réception du dossier de candidature par courriel
  • Constitution du dossier de candidature papier
  • Remise du dossier papier au professeur d'allemand

Consulter attentivement le mode d'emploi à l'attention des élèves candidats à une recherche de partenaire et le calendrier des échanges 2018-2019.

Les inscriptions pour une recherche de partenaire par le rectorat sont closes depuis le 8 octobre 2018 pour l'année 2018-2019.

Après l'inscription

Le rectorat recherche un(e) partenaire germanophone dans le programme choisi par le candidat. L’élève est apparié en fonction de son âge, sa motivation, ses centres d’intérêt.

Les dossiers des partenaires arriveront dans les établissements au fur et à mesure de fin novembre 2018 à fin janvier 2019.  Les équipes du rectorat ne peuvent garantir de trouver un(e) partenaire pour chaque candidat(e) au vue du nombre de demandes.

Pour les élèves qui n'ont pas pu s'inscrire pendant la période du 7 septembre au 8 octobre 2018 et qui sont à la recherche d'un/une partenaire germanophone, vous pouvez chercher par vous-mêmes en suivant nos conseils.

Mise à jour: 09 octobre 2018

Service Darilv

6 rue de la Toussaint

67975 Strasbourg Cedex 9

ce.maeri(at)ac-strasbourg.fr

Programmes Ofaj

L'office franco-allemand pour la jeunesse propose des échanges individuels plus longs, avec des partenaires domiciliés dans tous les Länder d'Allemagne.

Des subventions peuvent être accordées pour les frais de déplacement des participants.

Brigitte Sauzay

Durée : 3 mois en Allemagne,

3 mois en France.

Le candidat recherche son partenaire lui-même.

Inscription possible toute l'année

Voltaire

Durée : 6 mois en Allemagne,

6 mois en France.

L'OFAJ se charge de la recherche de partenaire.

Inscription de septembre à début novembre.

Programmes spécifiques à l'académie de Strasbourg

Durée de l'échange

• 2 semaines
  • 4 semaines
  • 8 semaines
  • 12 semaines

Durée identique pour le séjour chez le/la partenaire et pour l'accueil du/de la partenaire.

Régions partenaires académiques

Allemagne : Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat