Sections binationales

Les sections binationales reposent sur une formation biculturelle. Elles permettent d’obtenir simultanément les deux diplômes nationaux de fin d’études secondaires.

Dans les sections binationales, les élèves suivent un parcours de formation spécifique élaboré avec un pays partenaire.

Elles existent dans l’académie de Strasbourg pour les langues allemande (section Abibac) et espagnole (section Bachibac).

Enseignements spécifiques dispensés dans la langue de la section :

L'objectif est de renforcer les compétences et les connaissances des élèves dans la langue et la culture du pays de la langue de section à travers un certain nombre d'enseignements spécifiques :

• 6 heures d’allemand ou d'espagnol (langue, littérature et civilisation allemandes)
  • 3 heures d’histoire-géographie en langue allemande ou espagnole en seconde, puis 4 heures en première et 4 heures en terminale.

Section binationale : Abibac

drapeau allemagne

La délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Abitur (Allgemeine Hochschulreife allemande) permet aux élèves français et allemands de préparer les deux diplômes dans l'académie à partir de la classe de seconde des séries générales.

Liste des établissements publics proposant l'Abibac

Lycées du Bas-Rhin Lycées du Haut-Rhin
Lycée M. Bloch Bischheim Lycée J.J. Henner Altkirch
Lycée R. Schuman Haguenau Lycée Camille Sée Colmar
Lycée H. Meck Molsheim  Lycée Bartholdi Colmar
Lycée Leclerc Saverne  Lycée A. Kastler Guebwiller
Lycée Koeberlé Sélestat Lycée J.H. Lambert Mulhouse
Lycée Fustel de Coulanges Lycée Louis Armand Mulhouse
Lycée Marcel Rudloff Strasbourg Lycée J. Mermoz Saint-Louis
Lycée Marcel Rudloff Strasbourg
Lycée Stanislas Wissembourg

Section binationale : Bachibac

drapeau espagnol

Le bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol.
Le lycée Kléber est le seul lycée de l’Académie de Strasbourg à proposer cette section binationale.