La Rectrice, Sophie Béjean

Représentant du ministre de l'éducation nationale dans l'académie, il met en application la politique éducative définie au niveau national en l'inscrivant dans la réalité régionale et dans le cadre académique.  

En sa qualité de chancelier des universités, le recteur concourt à la bonne marche du service public de l'enseignement supérieur et constitue un point d'appui pour le dialogue entre les établissements d'enseignement supérieur et entre ces derniers et le ministre.

Sophie Béjean a été nommée Rectrice de l’académie de Strasbourg, Chancelière des universités d’Alsace, sur proposition de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, en conseil des ministres du 2 mars 2016. Elle succède à Jacques-Pierre Gougeon.

Biographie

Sophie Béjean est professeur des universités en sciences économiques.

Formée à l'université de Bourgogne à Dijon, elle y est devenue maître de conférences en 1993, puis professeur en 2003.
Spécialiste de l'économie de la santé, elle est l'auteur de nombreuses publications dans ce domaine.

 

  • De 2007 à 2012, elle a été présidente de l'université de Bourgogne, ainsi que du PRES (pôle de recherche et d’enseignement supérieur) Bourgogne Franche-Comté, de 2010 à 2012
  • Elle a été nommée en 2013 présidente du conseil d'administration de Campus France ainsi que du conseil d'administration du Cnous (Centre national des oeuvres universitaires et scolaires)
  • Elle a présidé le processus d’élaboration de la StraNES (Stratégie nationale de l'enseignement supérieur) dont les travaux ont conduit à la présentation d’un rapport co-signé par Bertrand Monthubert rapporteur général du comité StraNES et remis au Président de la République le 8 septembre 2015
  • Officier de l'ordre national du Mérite - 13 septembre 2016.

Sophie Béjean a été décorée le 13 septembre 2016 par la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud-Belkacem.
Elle a reçu de la ministre les insignes d’officier de l’ordre national du Mérite à Paris, au ministère.

En savoir plus "Région académique Grand Est"