vendredi 26 avril 2024

Le lycée Camille Sée dans un nouveau projet européen

Europe, international et coopération - 5 janvier 2014

Publié dans : Europe, international et coopération

La première rencontre des élèves du lycée Camille Sée de Colmar avec les partenaires COMENIUS suédois et allemands s'est tenue a Nüremberg en décembre 2013

Après 2009-2011 avec des lycées de Wiesbaden (Allemagne), Antioche (Turquie) et Xanthi (Grèce), le lycée Camille Sée est à nouveau engagé dans un partenariat Européen Comenius avec deux établissements allemands d'Hersbruck et Happurg, proches de Nuremberg (Nord Bavière) et un lycée suédois de Täby situé au Nord de Stockholm. Il durera jusqu'en juin 2015. La thématique en est l'évolution de la jeunesse de 1945 à nos jours en comparant les pays entre eux. Les élèves travaillent ensemble depuis le début de l'année scolaire grâce à la plateforme eTwinning qui offre un espace de travail collaboratif en ligne appelé "Twinspace" ; ce dispositif mis en place par l'UE permet aux élèves de travailler de manière commune en anglais (langue du projet) tout au long des deux années du projet de manière constante.

Cela donne aussi lieu à des rencontres internationale durant lesquelles les élèves échangent. Grâce aux fonds européens accordés pour ce projet,  54 élèves ont séjourné à Hersbruck et Nuremberg du vendredi 13 au mardi 17 décembre, pour moitié environ en famille et le reste en auberge de jeunesse. La très riche histoire de Nuremberg a fait l'objet de plusieurs visites : le Moyen-Age et la Renaissance grâce à des visites guidées en anglais de la ville et du château particulièrement apprécié par les empereurs du Saint Empire Romain Germanique. Plus dramatique, la période nazie durant laquelle Hitler avait fait de Nuremberg sa ville symbolique, y décidant des lois raciales de 1935 excluant les juifs. Les élèves ont pu visiter ce qui reste du lieu où s'effectuaient les meetings annuels du parti nazi, transformé en musée d'histoire sur le nazisme (Doku Zentrum). Autre moment fort, le tribunal où furent jugés les hauts dignitaires nazis en 1945-6. La visite porte d'abord sur l'émergence du droit international. Le clou de la visite en est la salle 600, seulement visitable le week-end car elle sert encore de nos jours à la justice quotidienne. Celle-ci est très impressionnante car on peut très aisément imaginer assis dans le box des accusés Goering, Hess, Keitel ou Kaltenbrunner tant le mobilier semble ne pas avoir changé.

Les activités avaient aussi trait au projet : l'évolution des jeux et des jouets (un des thèmes du projet) a pu être approchée lors de la visite du musée du jouet (le sud de l'Allemagne a un long passé industriel dans ce domaine cf Ravensburger et Playmobil...). L'évolution de la vie quotidienne, autre thématique du projet, a été abordée lors de la visite du musée de l'industrie avec ses reconstitutions grandeur nature d'intérieur de maison, de lieux de travail... Par ailleurs, des sondages sur ces thèmes ont été effectués dans les rues. A la fin du séjour, les élèves ont commencé par mettre en ligne le résultat de leurs recherches à destination des élèves en charge des sujets à venir. En dehors de ces visites, les élèves ont pu se promener dans le marché de Noël de Nuremberg qui est considéré comme le plus grand d'Allemagne... et le plus fréquenté. Malgré les hordes de touristes, l'atmosphère y est très agréable la nuit tombée et il est un vrai lieu de rencontres pour les locaux regroupés autour de stands vendant du Glühwein et les fameux Lebkuchen (pain d'épices).

Mais surtout, pour le coeur de la visite constitué par les activités d'échanges avec les partenaires européens, avaient été nommées des élèves représentant le lycée Camille Sée. Rosa Ford a présenté l'histoire de notre pays de 1945 aux années 1960. Marie Braun, Ihmen Ferradji, Alizée Henner, Axelle Jamme, Elise Kobler, Agathe Kueny, Siloe Losser et Mathilde Robin ont travaillé en équipe avec des Suédoises et des Allemandes essentiellement (un seul garçon) sur l'évolution des mobilités (transports...), de sujets autour de l'amour et du sexe (mariage, contraception, avortement, homosexualité...), l'habillement et la mode et enfin sur les migrations. Nos élèves ont été confrontées à des élèves ayant pour la plupart un solide niveau d'anglais, surtout les Suédois, pays où par exemple les films et séries TV sont tous diffusés en version originale avec sous-titrage en suédois. Des présentations orales en anglais ont été faites le mardi après-midi et ont séduit un public enthousiaste, l'ensemble des présentations étant globalement très bonnes voire remarquables.

La prochaine rencontre internationale aura lieu en avril à Colmar. A nouveau, des groupes internationaux de travail seront constitués incluant de nouveaux élèves qui aboutiront eux aussi à des productions communes. Quelques visites sont déjà prévues en particulier le Parlement européen, incontournable pour un projet européen. Une année donc riche pour ces classes de seconde européenne anglais et de première S.