vendredi 26 avril 2024

Labels eTwinning: 3 projets et 90 élèves récompensés au lycée Camille Sée

Europe, international et coopération - 5 avril 2017

Publié dans : Europe, international et coopération

Le 4 avril 2017, 90 élèves de terminale du lycée Camille Sée de Colmar ont été distingués pour la qualité de leur travail et leur implication dans les projets eTwinning qu'ils ont menés tout au long de leur scolarité dans l'établissement colmarien.

La cérémonie dirigée par Madame Poulain-Chaigné, correspondante académique eTwinning à Canopé, s'est ouverte par les félicitations de M. Grandgeorge, Proviseur de l'établissement, puis Madame Bossert-Weider, inspectrice pédagogique d'anglais, et Monsieur Philippe Guilbert, Délégué Académique aux relations internationales et aux langues vivantes, ont remis les récompenses aux élèves, tous très fiers de ces réussites.

Les projets labellisés:

• « We are Europe 2… (too) » (label de qualité national) : Ce projet est un partenariat avec la Finlande. Pendant 2 années, les élèves ont rédigé de manière collaborative et en ligne des magazines portant sur des sujets variés (des thèmes historiques, touristiques, artistiques et culturels) afin de partager leurs deux cultures mais aussi d’élargir leur connaissance dans ces domaines à d’autres pays européens. Ce projet a été ponctué de 2 temps de rencontres (en France au printemps 2016 et en Finlande en décembre 2016) que les élèves ont préparés via eTwinning pour aboutir à la réalisation d’une édition vidéo de leur magazine lorsqu’ils se sont retrouvés dans un pays ou dans l’autre.

• « Eu(You)roketing » (label de qualité national et européen) : partenariat exclusivement virtuel avec la République Tchèque, la Pologne, l’Italie et la Turquie. L’idée de ce projet a été de créer de manière collaborative une marque et ses produits qui feraient la promotion de valeurs européennes communes. Les élèves ont, dans un premier temps, fait leur présentation à leurs camarades européens à travers les marques qu’ils aiment puis ont fait découvrir leurs régions à leurs partenaires à travers des marques régionales. Le travail collaboratif s’est ensuite amorcé à travers un brainstorming commun à tous les pays sur les valeurs européennes importantes pour les jeunes. S’en est suivie la création d’équipes internationales qui ont inventé leurs marques et leurs produits pour enfin promouvoir ces valeurs à travers des campagnes de publicité. Les élèves ont ainsi abouti à la création d’un « European Mall ».

• « Employability : A challenge for youth – dreams and reality » (label de qualité national et européen, gagnant du concours national eTwinning 2016 prix spécial « Erasmus+ », Runner up du concours européen eTwinning 2017) : projet eTwinning/Erasmus+ en partenariat avec le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Roumanie et la Turquie. Ce projet de 2 années a visé à faire une analyse de la situation économique de l’Europe à l’heure actuelle, et plus particulièrement du monde du travail. Ainsi, les élèves ont eu l’occasion de faire des travaux de recherche, de sondage mais également de réfléchir à leur propre avenir (en comparant par exemple les différents cursus d’études dans les différents pays représentés) et de mettre en regard leurs aspirations à la réalité du marché. L’objectif était également de donner la parole aux élèves et de les rendre acteurs de leur avenir, c’est pourquoi tout le travail commun (via eTwinning et durant les mobilités) s’est articulé autour de la rédaction du « Manifesto of the Young European » présenté au Parlement Européen et à Madame Anne Sander, euro députée, à la fin des 2 années de travail.

En savoir plus sur les labels de qualité eTwinning sur le site eTwinning France