dimanche 28 avril 2024

Une délégation finlandaise en visite dans l’académie sur la thématique de l’accueil des élèves allophones et migrants

Europe, international et coopération - 28 juin 2022

Publié dans : Europe, international et coopération

Ouverture officielle et accueil de la délégation par Monsieur le Recteur au collège Truffaut
Temps de travail et d'échanges avec Monsieur Matt, enseignant au lycée International
Les collègues finlandaises de TREDU en observation d'un cours de français en UPE2A au collège Louise Weiss
Dans le cadre des projets Erasmus+ ADAM et ADAM2, nos partenaires institutionnels de TREDU à Tampere ont accueilli 3 délégations d’enseignants alsaciens depuis 2018. Sur la même thématique, 6 enseignantes, coordinatrice et cheffe de département sont venues à leur tour se former et observer les pratiques dans notre académie du 7 au 10 juin 2022.

Les collègues finlandaises ont tout d’abord été reçues au collège Truffaut où Monsieur le Recteur Olivier Faron les a officiellement accueillies et a pu échanger avec la délégation ainsi que les élèves du collège qui ont brillamment témoigné de leur vécu et de leur intégration. La première journée s’est poursuivie par des observations au sein de l’association « Contact et Promotion » et la découverte de cet organisme à travers la rencontre de sa direction. La délégation a également pu se rendre au lycée International pour observer des cours de théâtre et de SES destinés aux élèves allophones, échanger avec des élèves sur leur parcours et découvrir les différents dispositifs mis en place dans l’établissement. Les enseignantes finlandaises se sont aussi intéressées aux dispositifs UPE2A déployés dans le primaire en se rendant à l’école Saint Jean ainsi qu'à la place faite aux parents allophones grâce à l’action « Ouvrir l’école aux parents » observée à l’école Exen Schweitzer. Grâce à l’intervention et au temps de présentation des chargées de mission du Casnav, les enseignantes ont pu avoir une vision précise de l’accueil proposé dans l’académie de Strasbourg pour ce public cible. Enfin, c’est au collège Louise Weiss que la délégation a fini la semaine par l’observation de cours d’UPE2A en mathématiques et en français puis par la découverte de la spécificité française qu’est « la vie scolaire ».

Une semaine riche en échanges et instructive tant pour la délégation finlandaise que pour les nombreux personnels et élèves rencontrés lors des différentes visites !