vendredi 26 avril 2024

Dernières actualités Erasmus +!

Europe, international et coopération - 28 juin 2021

Publié dans : Europe, international et coopération

Vous trouverez ci-après un certain nombre d’outils et d’évènements autour du programme Erasmus +.

Webinaires « Prêts pour Erasmus+ »

L’accompagnement pour découvrir le nouveau programme Erasmus+ se poursuit : le webinaire de présentation de l’accréditation pour l’AP 2021 est en ligne.

Retrouvez la vidéo et le diaporama commenté  A noter : le formulaire est disponible !

Rencontres Européennes Erasmus + (TCA)

Des places sont disponibles pour les personnels des établissements scolaires de vos académies pour participer aux prochaines Rencontres Européennes Erasmus + sur le secteur de l’Enseignement scolaire et de l’Enseignement et de la formation professionnels (EFP).

• Un projet Erasmus+ associé aux formations pour les métiers d’arts, de l’artisanat d’arts et des arts créatifs (EFP)

Date : Du 8 au 10 décembre 2021

Lieu : Prague – République Tchèque (sous réserve)

• Un projet Erasmus+ pour faciliter l’inclusion des publics les plus fragiles (SCO et EFP)

Date : Deux matinées, du 19 au 20 octobre 2021

Lieu : En ligne (Malte)

• Un projet Erasmus+ pour valoriser et soutenir le développement du bilinguisme dans la classe (SCO)

Date : 2 au 4 novembre

Lieu : En ligne (Irlande)

• Formation sur la mise en œuvre de projets de mobilité AC1 dans le secteur de l’enseignement scolaire (SCO)

Date : Du 15 au 16 novembre 2021

Lieu : Lettonie – Riga (sous réserve)

• L’orientation tout au long de la vie (EFP)

Date : du 26 au 29 Septembre 2021

Lieu : Finlande ou en ligne

• Conseillers d’orientation : Des parcours pour faciliter l’accès à l’éducation, la formation professionnelle et l’emploi en Europe (EFP)

Date : Les 7 et 8 décembre 2021

Lieu : En ligne

• Eduquer pour un futur plus vert (SCO)

Date : les 13 et 15 octobre 2021

Lieu : Lahti, Finlande (sous réserve)

Pour consulter le programme détaillé, les dates de candidature (attention certaines deadlines sont proches), rendez-vous sur le site de l’Agence .

Journée Enseignement Supérieur : Quelles opportunités Erasmus + pour les établissements préparant au BTS ?

Date : 2 juillet de 14h00 à 15h00

Ce focus s’adresse aux personnels de direction, enseignants et administratifs des établissements disposant de filières STS, ainsi qu’aux inspecteurs de l’éducation nationale, aux DRAREIC et aux DAREIC. A travers des témoignages d’étudiants et de personnels, la présentation d’outils et d’échanges de bonnes pratiques, vous découvrirez les potentialités du programme Erasmus+ et ses bénéfices pour votre établissement, vos équipes pédagogiques et vos étudiants.

Pour consulter le programme et  s’inscrire

Valoriser Erasmus + dans le 1er degré

Au JT de 13h de France 2 le 6 mai 2021, un sujet était diffusé sur Erasmus+ à l’école primaire. Généraliste, l’objectif était de faire savoir que cela existe et de présenter brièvement les thématiques et modalités de travail entre classes européennes relevant du 1er degré.

Ce reportage a été tourné mardi à l’école primaire Rosa Parks de Brétigny-sur-Orge dans l’Académie de Versailles.

A retrouver en replay sur le site de France 2.