lundi 10 août 2020

Première technologique

Histoire : Construire une nation démocratique dans l’Europe des monarchies et des empires

Clés de lecture du programme

Francesco Belcastro, Christophe Cafarelli, Isabelle Cardi, Virginie Crupel et Yolaine Guisolia proposent des documents permettant de cerner le sens du programme, la progression des apprentissages et les notions essentielles à maîtriser.

Thème 1 : L'Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815)

Francesco Belcastro, Christophe Cafarelli, Isabelle Cardi, Virginie Crupel et Yolaine Guisolia proposent une introduction au programme puis une mise en œuvre concrète, accompagnée d'une fiche d'activités élève ainsi que d'une évaluation, du premier thème du programme d'histoire.

Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial


Francesco Belcastro, Christophe Cafarelli, Isabelle Cardi, Virginie Crupel et Yolaine Guisolia proposent une mise en œuvre concrète très complète de la question obligatoire, composée du cours  et des fiches d'activités élève associées, reposant sur de nombreuses pistes d’analyses documentaires variées dans leur nature et leur forme. Ils ont ensuite élaboré une proposition concrète et originale de mise en œuvre du sujet d’étude sur « Vivre à Alger au début du XXe siècle ».

Géographie : Les dynamiques d’un monde en recomposition

Clés de lecture du programme

Francesco Belcastro, Christophe Cafarelli, Isabelle Cardi, Virginie Crupel et Yolaine Guisolia proposent des documents permettant de cerner le sens du programme, la progression des apprentissages et les notions essentielles à maîtriser.

Thème 1 : La métropolisation, un processus mondial différencié

Francesco Belcastro, Christophe Cafarelli, Isabelle Cardi, Virginie Crupel et Yolaine Guisolia proposent une introduction au programme puis une mise en œuvre concrète, accompagnée de fiches d'activités élève ainsi que d'une évaluation, du premier thème du programme de géographie.

Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production


Abordant l’ensemble de la thématique selon une démarche inductive, Francesco Belcastro, Christophe Cafarelli, Isabelle Cardi, Virginie Crupel et Yolaine Guisolia proposent une entrée  qui fait du sujet d’étude portant sur Rotterdam une étude de cas introductive. Ils ont également élaboré des pistes concrètes pour travailler, dans ce cadre, l’analyse documentaire, la construction de schémas synthétiques et la prise de notes.