vendredi 26 avril 2024

L'Académie de Strasbourg a perdu un grand ami

Europe, international et coopération - 13 décembre 2019

Publié dans : Europe, international et coopération

Mr Geoff Scaplehorn nous a quittés. L’académie de Strasbourg tient à rendre hommage à ce Britannique francophile, chaleureux, infatigable promoteur des langues étrangères en Europe. Il a été à l’initiative de nombreux projets de coopération avec l’académie de Strasbourg.

Responsable des affaires européennes auprès du East Midlands and Further Education Council (EMFEC),  il a piloté, à partir de 1994, le premier partenariat européen  entre l'EMFEC et notre académie, dont les bénéficiaires ont été les élèves de l'enseignement technique et professionnel.

II fut l’un des grands artisans du  Projet Européen EUROTUTEUR (1994 à 1998, recteur : JP de Gaudemar), qui donna les moyens de former les  tuteurs potentiels européens au suivi de nos élèves de lycée professionnel et technique placés  en stage en entreprise (programme Leonardo/Commission européenne). Ces formations  ont été la clé de la réussite des expériences de nos élèves, pour leur plus grand bénéfice.

Geoff s’impliquait personnellement dans le suivi  de leur stage en Grande Bretagne et n'hésitait pas à faire des centaines de kilomètres pour s'assurer de leur bien-être.  En réciprocité, il accompagnait des groupes d’élèves anglais en stage en Alsace. En 2004, le Recteur Chaix, à la tête d'une délégation de  l'académie, a tenu à se rendre à Nottingham pour l'en remercier et développer les actions bilatérales.

Geoff fut, pendant plus d'une dizaine d’années la cheville ouvrière, avec la Délégation académique aux relations européennes, internationales et de coopération (DAREIC) de l'académie, du renouvellement régulier de la  Charte de coopération entre les deux organismes (Recteur : Claire Lovisi) favorisant des appariements  de nombreux établissements d'enseignement professionnel ainsi que des formations de professeurs de part et d’autre du Channel.  A la veille de son départ en retraite, il a oeuvré, encore une fois,  au renouvellement de ce partenariat, signé à Strasbourg en 2012 (Recteur : Armande Le Pellec- Muller)

Il n'a cessé de montrer son attachement à notre académie. Il a ainsi managé des groupes d’enseignants britanniques dans le cadre de  séminaires Comenius, à Strasbourg en 2002 et 2004. Son aide précieuse nous a permis de nous rapprocher du Leicester County Council, avec lequel un partenariat a pu être conclu pour nos écoles, collèges et lycées grâce à l'engagement côté britannique de Helen Trilling.

En 2005, Jean-Michel Mertz, IPR d’anglais et Conseiller du Recteur pour les langues, a remis à Mr Scaplehorn, au nom du recteur Chaix, l'insigne de Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques, distinction dont il était très fier.

Geoff était un fan de Jacques Brel.

« Mais non Geoff, tu n'es pas tout seul »

Nous ne l'oublierons pas et exprimons toute notre vive sympathie à son épouse Carol qui l'a fidèlement soutenu dans tous ses projets.